Référendum en Catalogne : la proclamation d'indépendance pourrait survenir "à la fin de la semaine"

Le président de la Catalogne, le séparatiste Carles Puigdemont, a assuré, dans une interview diffusée ce mercredi, que son gouvernement s'apprêtait à déclarer l'indépendance de cette région de l'Espagne probablement "à la fin de la semaine".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La proclamation d'indépendance de la Catalogne pourrait survenir "à la fin de la semaine", selon le président de la Catalogne, le séparatiste Carles Puigdemont.

La proclamation d'indépendance "à la fin de la semaine" ?


"Nous allons déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum, a-t-il annoncé dans un entretien à la BBC, le premier diffusé depuis le vote. "Cela va probablement se terminer quand nous aurons récupéré les votes de l'étranger", a-t-il précisé, "donc nous agirons à la fin de la semaine, ou au début de la semaine prochaine".

"Une longue liste d'erreurs" de la part de Madrid, selon Puigdemont


Carles Puigdemont a déclaré qu'une réaction d'opposition de la part du gouvernement central constituerait "une nouvelle faute" qui s'ajouterait à "une longue liste d'erreurs". "Après chacune de ces erreurs, nous sommes sortis renforcés", a estimé le dirigeant séparatiste. "Pas seulement parce que le temps a passé, mais aussi parce que chaque semaine, à chaque erreur, nous obtenons plus de soutien de la société".

"Le droit d'avoir un État indépendant"


Dimanche, à l'issue du scrutin, Carles Puigdemont avait assuré que des "millions" de personnes s'étaient mobilisées pour participer au référendum d'autodétermination de la région, en dépit de son interdiction formelle. Avec cette consultation, les citoyens de Catalogne ont "le droit d'avoir un État indépendant qui prenne la forme d'une République", avait-il dit.

Aucune garantie autour du référendum


Ce référendum n'était pourtant assorti d'aucune des garanties qui accompagnent les scrutins électoraux, l'État espagnol ayant visé toute l'infrastructure qui lui aurait permis de présenter des résultats crédibles. Aucune commission électorale n'a supervisé l'organisation, le recensement n'était pas transparent, le vote n'était pas secret, etc.


Crise politique en Espagne


L'Espagne - déjà exposée à l'indépendantisme d'une partie de la société basque au nord - vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique depuis le coup d'Etat militaire avorté du 23 février 1981. Le 6 septembre, le Parlement catalan avait adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclamaient depuis 2012.

Puigdemont "coupable" selon Rajoy


Dimanche soir, Mariano Rajoy avait, sans le nommer, désigné Carles Puigdemont comme un des responsables des événements de la journée, estimant qu'il avait promu "la violation de la loi et la rupture du vivre-ensemble". "Ne cherchez pas d'autre coupables, il n'y en a pas", avait-il ajouté.
Carles Puigdemont et l'ensemble de l'exécutif catalan sont déjà visés par une enquête pénale pour "désobéissance, prévarication et détournement de fonds publics", en lien avec l'organisation du référendum.


Les dirigeants catalans menacent la stabilité de l'Espagne selon le roi


Le roi d'Espagne, jusqu'ici très mesuré dans la plus grave crise que traverse l'Espagne depuis 40 ans, a accusé le gouvernement régional catalan de Carles Puigdemont d'avoir bafoué "de façon répétée (...) et délibérée" la constitution et de "mettre en danger la stabilité" de la Catalogne et de toute l'Espagne.

Le roi : ils "prétendent déclarer illégalement l'indépendance"


Le roi d'Espagne a aussi déclaré mardi que l'Etat devait "assurer l'ordre constitutionnel" face aux dirigeants catalans qui "prétendent déclarer illégalement l'indépendance", alors que des centaines de milliers de personnes manifestaient à Barcelone contre les violences policières lors d'un référendum interdit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information