Cet article date de plus de 4 ans

Région Occitanie : les Catalans pas contents

Les élus et une partie des habitants des Pyrénées-Orientales réagissent avec véhémence aujourd'hui à l'annonce de la validation du nom de la région Occitanie. Un recours auprès du Conseil d'Etat est en cours.

Des panneaux Occitanie pays catalan
Des panneaux Occitanie pays catalan © France 3 LR
Les Catalans sont mécontents : ceux qui ont déjà manifesté le 10 septembre au pied du castillet à Perpignan, ceux qui s'expriment sur les réseaux sociaux ce matin. L' association du recours citoyens conduite par l'ancienne député socialiste Renée Soum a décidé de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat.

Les explications de Marc Tamon journaliste à France 3 Pays catalans

Le recours porte sur l'argument de la rupture de la continuité républicaine. L'identité, la culture, l'histoire catalanes ont disparu selon les défenseurs du nom pays catalan.
durée de la vidéo: 01 min 12
Nom région Occitanie : l'analyse de Marc Tamon ©France 3 Pays Catalan

Les réactions de l'élue Hermeline Malherbe et d'Anabelle Brunet

Le recours sera déposé dans les prochains jours.
durée de la vidéo: 00 min 58
Nom région Occitanie : la réaction des élus ©France 3 LR

Retour sur le mécontentement des Catalans 

La manifestation du 10 septembre dernier a permis la démonstration de l'ampleur de la contestation.
durée de la vidéo: 01 min 19
Nom région Occitanie : la grogne des Catalans ©France 3 Pays Catalan

Sept nouvelles régions

Le nom des sept nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions métropolitaines, est entériné ce jeudi au Journal officiel. Le nombre de régions métropolitaines est passé de 21 à 12, via la fusion de certaines d'entre elles.
Sept décrets officialisent le nom définitif des nouvelles régions ainsi créées, qui avait été approuvé par les conseils régionaux respectifs.

La région "Grand Est" (chef-lieu Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
La région issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie a été baptisée "Normandie" (chef-lieu Rouen).
Le nom "Occitanie" (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon
et Midi-Pyrénées. 
"Hauts-de-France" (chef-lieu Lille) désigne la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
La région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s'appelle désormais "Nouvelle-Aquitaine" (chef-lieu Bordeaux).
Enfin le nom "Bourgogne-Franche-Comté" (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Les autres régions de France métropolitaine sont Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile-de-France. La Corse n'a pas la dénomination de région. Les régions se réunissent en congrès ce jeudi à Reims, le premier depuis la mise en place des grandes régions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale catalogne sorties et loisirs