Régionales 2015 : le FN largement en tête dans les Pyrénées-Orientales

Derrière la liste de Louis Aliot qui culmine à 41.70%, la gauche et la droite se tiennent dans un mouchoir de poche. 19.08% pour Carole Delga et 17.40% pour Dominique Reynié. Le Roussillon est définitivement un bastion FN. A noter que seul un électeur sur 2 s'est rendu aux urnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, où "le PS régnait en maître, c'est une cuisante défaite pour ce parti", s'est félicité le vice-président du Front national Louis Aliot.

Reportage F3 LR O.Meyer et X.Armengaud ©F3 LR

Nous sommes dans un bastion historiquement de gauche (..., qui) est en train de vaciller. Il reste une semaine pour le faire basculer", a déclaré Louis Aliot, tête de liste FN dans la nouvelle région, arrivé en tête.


Depuis son local de campagne dans le centre de Toulouse, le compagnon de Marine Le Pen a appelé à "transformer cet essai au second tour, par une mobilisation générale".
Car "battre le PS est possible, battre le PS est souhaitable, battre le PS est même salutaire pour l'avenir de notre jeunesse et de nos territoires", a-t-il dit.

Il a estimé que le FN est "la seule alternative, la seule possibilité de battre le PS, la seule chance de changer la politique".



Louis Aliot est le grand vainqueur de ce premier tour dans les Pyrénées-Orientales. A Perpignan, mais aussi au plan régional, il s'impose devant Carole Delga et Dominique Reynié, avec 6 à 10 points d'avance.

Déclaration de Louis ALIOT (FN) au premier tour des régionales le 6 décembre 2015. ©France 3 LR

Côté participation, pas d'engouement particulier, les Pyrénées-Orientales restent dans la moyenne régionale, avec 50% de participation.

A Perpignan, la liste FN dépasse les 41% au premier tour.


Les scores du FN sont très importants. Exemple à Saint-Laurent-de-la-Salanque, Louis Aliot fait 54% des voix au premier tour. Il est également en tête à Canet-en-Roussillon, ville dont la tête de liste départementale Les Républicains, Bernard Dupont, est le maire.

Réaction des militants FN à la permanence de Perpignan.

Reportage F3 LR : P.Georget et F.Savineau ©F3 LR


Retrouvez tous les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

Les résultats du 1er tour des Régionales dans les Pyrénées-Orientales
Iinscrits : 59.906
Votants : 32.917
Exprimés : 31.027
Abstention : 45,05%
Blanc :  3,21%
Nul   :  2,53%

Sandra Torremocha (EXG)  482   1,55%
Gérard Onesta (EELV-FG)  3.042   9,80%
Carole Delga (UG)  7.750  24,98%
Gilles Fabre (DVG)  244   0,79%
Philippe Saurel (DVG)  1.621   5,22%
Christophe Cavard (ECO)  419   1,35%
Yvan Hirimiris (DIV) 209   0,67%
Dominique Reynié (UD)  8.408  27,10%
Damien Lempereur (DLF) 1.327   4,28%
Louis Aliot (FN)  7.311  23,56%
Jean-Claude Martinez (EXD)  214   0,69%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information