Sécheresse : Christophe Béchu dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de la Transition écologique accueilli par un concert de casseroles

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique se rend dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi 27 avril pour rencontrer les élus mobilisés face à la sécheresse et discuter des solutions durables, pour éviter que l’été 2023 tourne à la catastrophe. A son arrivée à Perpignan, il a été accueilli par un concert de casseroles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais une habitude, à chaque visite ministérielle, sa "casserolade". Le ministre de la transition écologique n'a pu échapper ce jeudi matin, à Perpignan, au comité d'accueil prévu par les manifestants opposés à la réforme des retraites.

Christophe Béchu avait débuté sa visite dans les Pyrénées-Orientales, tôt ce jeudi 27 avril, par une halte à Rivesaltes, près de Perpignan. Accompagné du préfet Rodrigues Furcy et du maire de Rivesaltes, il s'est rendu sur les berges de l'Agly pour constater les effets de la sécheresse qui touche le département.

Après Rivesaltes, il est arrivé à Perpgignan et a rencontré le maire Rassemblement national Louis Aliot.

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires était attendu vers 9 heures, ce jeudi 27 avril, à la préfecture de Perpignan pour rencontrer les élus mobilisés face à la sécheresse.

Christophe Béchu doit échanger avec Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental et les acteurs de l’eau sur la situation du bassin versant, des sous-bassins et la prévention des risques.

"Le ministre souhaite constater, par ce déplacement sur le terrain, les conséquences de la sécheresse et le manque de ressources en eau que plusieurs territoires français éprouvent. Il veut également échanger avec les acteurs qui sont engagés pour dessiner des solutions durables, afin d’anticiper l’été 2023, protéger les habitants et accompagner les acteurs économiques dans le département", précise la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.

Catastrophes en vue

Il y a quelques jours, lundi 24 avril, Hermeline Malherbe avait tiré la sonnette l'alarme et interpellé le président Emmanuel Macron dans un courrier.

L'élue socialiste, qui dirige depuis 13 ans ce département, tente de trouver un bouclier contre la "catastrophe humaine" qui se profile cet été dans le pays catalan, en proie à une sécheresse historique.

Elle a évoqué "une détresse insoutenable" à venir dans les secteurs agricoles et touristiques, qui vont devoir faire face à une situation hydrologique de plus en plus tendue.

Le préfet Rodrigue Furcy doit, par ailleurs, prendre de nouvelles mesures de restrictions lors d'un comité sécheresse prévu jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information