Hermeline Malherbe a interpellé le président Emmanuel Macron, ce lundi, dans un courrier. La présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales pointe le risque de "catastrophe humaine" à cause de la sécheresse historique qui touche le pays catalan à l'approche de l'été.
Hermeline Malherbe, présidente socialiste depuis 2010 de ce département frontalier de l'Espagne, évoque "une catastrophe écologique, demain économique", dans une lettre adressée au chef de l'Etat.
Elle évoque "une détresse insoutenable" à venir dans les secteurs agricole et touristique.
D'ailleurs, la situation en Catalogne voisine est déjà très préoccupante. La sécheresse y est installée depuis trente mois. L'Agence météo espagnole annonce des prévisions records : entre 35 et 40 degrés, dès ce mois d'avril 2023. Un record espagnol et européen qui inquiète.
Des aides urgentes pour faire face à une situation exceptionnelle
Les Pyrénées-Orientales n'ont connu "aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an", explique l'élue, et ont dû faire face au premier grand incendie de l'année en France à la mi-avril, lorsque le feu a parcouru près de 1.000 hectares. Les pompiers ont enregistré 400 départs de feu depuis janvier.
Pour faire face à cette situation, et alors que l'été pourrait être à nouveau extrêmement sec, Hermeline Malherbe réclame "la mise en place d'un fonds de solidarité" pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.
Des restrictions concernant l'utilisation de l'eau sont déjà en vigueur dans ce département connu pour ses importantes filières de production de fruits (pêches, nectarines, abricots) et de légumes (artichauts, tomates, aubergines, courgettes). Mais cela signifie à terme la baisse des rendements et par conséquent des revenus des viticulteurs, arboriculteurs et maraichers catalans.
Quatre villages, totalisant plus de 3.000 personnes, sont même privés d'eau potable et les habitants approvisionnés en bouteilles. Le forage qui les alimente d'habitude étant au plus bas, un branchement a été fait sur un autre, mais l'eau n'en est pas buvable, selon les premières analyses effectuées.
Hermeline Malherbe en appel donc à l'Etat pour sauver l'agriculture du Roussillon et éviter une catastrophe écologique et environnementale en donnant plus de moyens humains et aériens de lutte contre les incendies.
Ecrit avec AFP.