En raison d'une pénurie d'eau sans précédent qui frappe le département, les communes de Corbère, celle de Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes de Bouleternère à l'Ouest de Perpignan, ont décidé de distribuer des packs d'eau aux villageois.
"Chaque goutte compte. La situation est grave". Ce message, les habitants des quatre communes du Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, l'ont reçu par tract. Il leur était demandé de redoubler d'efforts pour économiser l'eau. Le document mettait en garde contre les niveaux du réseau en eau potable. Une prévision qui s'est vérifiée plus tôt que prévu.
Forage à sec
Le forage de la nappe phréatique qui alimente les communes de Corbère, celle de Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes de Bouleternère, à l'Ouest de Perpignan, est à sec. "On n'a plus d'eau dans le forage", assure Jean-Pierre Saurie, président du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP).
« Le niveau du forage d’eau potable sur Bouleternère est arrivé à son seuil de prélèvement », indique la mairie de Corbère-les-Cabanes dans un communiqué posté sur sa page Facebook.
Un pack d'eau par personne et par semaine
Le communiqué annonce un nouveau branchement mais l'eau sera interdite à la consommation jusqu'à ce que l'ARS donne son aval.
En attendant, la commune distribuera un pack d'eau par personne et par semaine.
La mairie rappelle qu'il est interdit d'arroser, de laver les voitures, de remplir les piscines et de nettoyer façades et terrasses