La sécheresse gagne du terrain dans les Pyrénées-Orientales. La preuve en images avec le site Copernicus et ses photos satellites d'un même territoire photographié à deux ans d'intervalle. Le constat est saisissant... et inquiétant.
La sécheresse envahit les territoires. Pour montrer l'évolution du phénomène et ses conséquences sur les territoires, le site de données météo Copernic a publié sur son fil Twitter des photos satellites de Corbères-les-Cabanes dans les Pyrénées-Orientales, au mois de février 2021 en superposant deux ans plus tard à la même époque le même site. Des images impressionnantes. Signe d'une sécheresse galopante, on passe du vert au marron.
Grâce à l'outil JuxtaposeJs, vous pouvez remonter dans le temps en faisant glisser la barre centrale sur la photo ci-dessous.
Météo France relève un déficit de précipitations de 50 % depuis l'an dernier à la même époque. Le filet des rivières s'amenuise et le niveau des lacs est au plus bas, tout comme celui des nappes phréatiques.
Restrictions d'eau
Depuis le mois de juin 2022, des mesures de restriction d'usage de l'eau sont en vigueur dans le département. Elle ont été renforcées en février dernier via un arrêté préfectoral interdisant le remplissage des piscines privées, collectives et individuelles excepté celles des campings qui devraient être préservées sauf réserves et sous contrôle de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Jusqu’au 30 avril, il est également interdit aux particuliers d’arroser les pelouses. Des restrictions qui concernent également les collectivités locales pour l’arrosage des espaces verts, des stades et le lavage de voiries ou terrasses à grande eau.
Sécheresse record
L'année 2022 a été la plus sèche jamais enregistrée par Météo-France dans les Pyrénées-Orientales depuis le début de ses relevés en 1959. 2023 devrait suivre le même schéma. Les agriculteurs tentent de faire face et de s'adapter à la situation.