Un incendie s'est déclaré en toute fin d'après-midi sur la commune de Villelongue-des-Monts dans le massif catalan des Albères. Une centaine de sapeurs-pompiers luttent contre ce feu de pinède et de broussailles. Des habitations seraient menacées.
Une centaine de sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS66) luttent depuis 18 heures 20 contre un départ de feu survenu sur la commune de Villelongue-dels-Monts. Les flammes menaceraient des habitations près du Cami Dels Esquirols, entre le village et celui de Saint-Génis-des-Fontaines. Cet incendie de pinède et de broussailles est attisé par la sécheresse chronique et un vent soufflant à 20 kilomètres/heure ce soir.
Le lieu du brasier, dans le massif des Albères, est facile d'accès, mais les soldats du feu ont immédiatement déployé d'importants moyens humains pour circonscrire l'incendie au plus tôt, avant la tombée de la nuit. Sur Twitter, l'association Prévention et Signalement a publié une photo sur laquelle le panache de fumée semble visible depuis la route.