Perpignan a largement battu Castleford 41 à 22, ce lundi soir, au stade Gilbert Brutus. C'est la 3ème victoire consécutive pour la formation catalane qui se hisse à la 5ème place de la Super League, à 4 points du leader.
Après deux succès consécutifs à l’extérieur, les Dragons devaient absolument confirmer à domicile. L’éprouvante série de Pâques, 5 matches en seulement 20 jours, a contraint Laurent Frayssinous à effectuer quelques changements sur le XIII de départ.
Une ligne de ¾ remaniée, avec le retour de Morgan Escaré à l’arrière et la titularisation pour la première fois de la saison du jeune Fouad Yaha sur l’aile. L’entraîneur n’a pas souhaité prendre de risque à la charnière où le Stéphanois Thomas Bosc remplaçait le demi de mêlée Richie Myler laissé au repos.
Après une entame conquérante (18-4 à la demi-heure de jeu), les Catalans ont connu une baisse de régime qui a permis aux Anglais de revenir dans la partie avec un doublé du ¾ centre Greg Minikin. Juste avant la pause, Morgan Escaré aplatissait en coin et redonnait un peu d’air aux siens (22-16 à la mi-temps).
A la reprise, les deux équipes montrent des signes de fatigue et sont au bord du KO. On sent alors que la rencontre ne va pas tarder à basculer… sur un détail, comme toujours.
La fraîcheur de Morgan Escaré sera justement l’élément déclencheur. L’arrière catalan prend l’intervalle avant d’enrhumer le dernier défenseur pour inscrire son deuxième essai de la soirée (28-16 à la 50’). Castleford cède et ne reviendra plus dans le match.
Seul ombre au tableau, la blessure du capitaine Rémi Casty touché aux côtes. Le pilier originaire de Lézignan devrait être indisponible quelques semaines.
Réaction de Tony Gigot, 3/4 centre des Dragons Catalans après la victoire
•
©F3 LR