Tautavel : un hologramme fait visiter le Musée de Préhistoire pendant les Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end, le Musée de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales met la technologie au service de l’histoire pour une expérience inédite : une visite guidée par un hologramme.

Le Musée de Préhistoire de Tautavel rassemble de nombreux vestiges paléontologiques issus de fouilles commencées en 1964.
Le Musée de Préhistoire de Tautavel rassemble de nombreux vestiges paléontologiques issus de fouilles commencées en 1964. © Jean-Pierre Dalbéra - Licence Creative Commons
Entre les restes humains datés de 450 000 ans et son “hologuide”...  le visiteur du musée est pris entre son passé et son futur !
 

Relier les époques, c’est toute l’ambition de David Angelats et de Philippe Font. Le premier est responsable de la communication marketing du musée, le second a fondé la plateforme de réalité virtuelle “Real Illusions”.

Tous deux passionnés de nouvelles technologies, ils ont façonné ensemble la “Tautavel Expérience AR Zone 2020”, présentée comme une “première mondiale”.

Sans casque ni balise, un smartphone suffit, il est possible découvrir la diversité des vestiges paléontologiques collectés après 56 années de fouilles. 
  

Une visite adaptée aux enfants

Comme de nombreux lieux culturels, le Musée de la Préhistoire de Tautavel a été fortement incité à se réinventer pendant la crise sanitaire. Les augmentations numériques se sont présentées comme une solution riche, “ouvrant un champ des possibles immense sur les plans muséographiques et pédagogiques”. 

Si les enfants ont du mal à s'intéresser aux collections du musée... cet hologramme devrait les captiver !

L'entrée du musée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, coûte 2€ de 7 à 14 ans et 5€ à partir de 14 ans.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture journées du patrimoine patrimoine histoire