TEMOIGNAGE. "Je m'en suis tiré à bon compte" : Claude Hernandez, vétéran de la seconde guerre mondiale souffle ses 103 bougies

Il porte en lui la fierté d'avoir été de ceux qui ont libéré la France. Mais c'est toujours avec beaucoup d'humilité que Claude Hernandez plonge dans ses souvenirs de jeune soldat. À tout juste 103 ans, il est l'un des derniers anciens combattants de la seconde guerre mondiale.

C'est entouré de quelques fidèles que Claude Hernandez souffle les bougies. Claude est un vétéran de la seconde guerre mondiale. À 103 ans, il est même un des derniers anciens combattants mais sa mémoire est intacte.

Et c'est avec le regard espiègle du jeune homme de 21 ans qu'il était à l'époque que Claude raconte comment il est entré en résistance.

J'ai refusé de faire le service du travail obligatoire parce que c'était pour les allemands. Alors je me suis débiné et après j'ai été dans le maquis. On faisait sauter les trains, ils déraillaient, on se frottait les mains, on rigolait.

Claude Hernandez, vétéran de la segonde guerre mondiale

Claude abandonne sa carrière de prothésiste pour devenir agent de liaison dans les Vosges. Arrêté par la milice à Remiremont, Claude parvient à s'enfuir. Direction l'Espagne mais cette fois il est interpellé par les Allemands. Envoyé en déportation, une fois encore Claude réussit à s'échapper. Il rejoint à nouveau la Résistance.

De son "séjour" en Allemagne, il a gardé en mémoire des notions de la langue, quelques mots qu'il prononce comme un réflexe. Mais c'est avant tout son expérience auprès des soldats américains que le vétéran préfère raconter. Entre autres anecdotes il confie le sourire aux lèvres qu'il "était bien avec eux" malgré une incompréhension qui subsiste après toutes ces années.

Y a une chose, à 18H, ils arrêtaient la guerre les "amerlos"? Cigarette au bec.

Claude Hernandez, Vétéran de la seconde guerre mondiale.

Médaillé de la Légion d’honneur, de la Résistance, Claude a également reçu la Croix du combattant volontaire. Claude Hernandez vit aujourd'hui en maison de retraite dans les Pyrénées-Orientales. Il attend une prochaine médaille, celle de la croix de guerre.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
A tout juste 103 ans, il est l'un des derniers anciens combattants de la seconde guerre mondiale. ©Alain Sabatier

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité