Thierry Casasnovas, gourou crudivoriste, interpellé et placé en garde à vue pour "emprise mentale" et "escroquerie"

Le naturopathe catalan, star des réseaux sociaux et présenté comme un "gourou", a été interpellé chez lui dans les Pyrénées-Orientales dans le cadre d'une enquête pour emprise mentale, exercice illégal de la médecine et escroquerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Casasnovas a été interpellé  à son domicile, dans les Pyrénées-Orientales, ce mardi 7 mars 2023 par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier, révèlent nos confrères de Midi libre.

Une information confirmée à France 3 Occitanie par Jean-David Cavaillé, procureur de la République à Perpignan

Thierry Casasnovas se présente comme "amoureux du vivant" et naturopathe. Ce Catalan tient une chaîne YouTube qui comptabilise plus de 555.000 abonnés. Ses conseils et ses formations sont soupçonnés d'alimenter des dérives sectaires. Il est depuis plusieurs années, dans le collimateur de la justice.

Emprise mentale, escroquerie

Gourou du crudivorisme, Thierry Casasnovas devrait être présenté vendredi devant le juge chargé du dossier en vue de plusieurs mises en examen pour "emprise mentale", "exercice illégal de la médecine" ou encore "escroquerie".

Une de ses associées chargée de la comptabilité de ses sociétés aurait également été placée en garde à vue. L'enquête avait démarré après des dizaines de signalements auprès de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

600 plaintes

Au cours des cinq dernières années, Thierry Casasnovas a été la personnalité la plus signalée à la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. L’organisme a recensé près de 600 saisines le concernant, dont 70 pour la seule année 2020. Le parquet de Paris a déjà diligenté une enquête à son sujet pour mise en danger de la vie d’autrui, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité