L'ailier et capitaine de Perpignan, Mathieu Acebes, a été suspendu neuf semaines pour avoir donné un coup de tête au centre de La Rochelle Jonathan Danty. Cette sanction a été annoncée mercredi 11 janvier par la Ligue nationale de rugby. Il sera donc absent du terrain jusqu'au 26 mars.
Lors d'un match de la 14e journée de Top 14, le 31 décembre, Mathieu Acebes a plongé dans un regroupement et percuté à la tête l'international français, qui se trouvait au sol. Cette action lui a valu un carton rouge, juste avant la mi-temps.
Neuf semaines de suspension pour "brutalité"
Il a été reconnu coupable de "brutalité" par la commission de discipline de la LNR, qui lui a infligé une sanction initiale de 16 semaines correspondant au "degré supérieur de l'échelle de gravité". Cette sanction a été augmentée d'une semaine en raison du casier disciplinaire du joueur, puis réduite de huit semaines "après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, conduite avant et pendant l'audience et expression de remords)".
Le capitaine perpignanais, qui ne pourra pas rejouer avant le 27 mars, s'était excusé de son mauvais geste, trois jours après, sur les réseaux sociaux.
"J'assumerai les conséquences de ce geste malheureux", avait ajouté le joueur de 35 ans au fort tempérament, dont le casier disciplinaire faisait déjà état de trois cartons rouges en Pro D2, avec Auch, Pau et Perpignan.
Des excuses refusées
Des excuses repoussées par Danty par média social interposé: "C'était pourtant prémédité, deux minutes avant tu m'avais prévenu que "tu t'occuperais de moi"". "Tes excuses sont destinées à la commission de discipline. Tu ne regrettes pas ton geste. Et je ne l'excuse pas", avait encore écrit le Rochelais.
Acebes présent ou pas pour le derby ?
Pour l'instant, le derby Perpignan/Montpellier est programmé le 25 mars 2023. Soit, 24 heures avant la fin de la suspension du capitaine de l'USAP. Mathieu Acebes ne serait donc pas de la partie.
A l'aller, le 23 décembre, MHSC a très largement battu l'USAP 38 à 10.