Une tortue exotique et agressive capturée en pleine rue à Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales

Ce sont des habitants de Saint-André, village situé au sud de Perpignan, qui sont tombés nez à nez dans la rue avec cet animal étrange, dimanche matin. Les pompiers sont intervenus sur place avec le matériel adéquat pour capturer cette tortue serpentine, réputée pour sa dangerosité.

Cette tortue serpentine, une dangereuse femelle de 2 kilos 5 mesurant 30 centimètres, a été capturée par les pompiers dimanche matin à Saint-André, au sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Cette tortue serpentine, une dangereuse femelle de 2 kilos 5 mesurant 30 centimètres, a été capturée par les pompiers dimanche matin à Saint-André, au sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. © SDIS 66

Alertés par des habitants du village de la commune de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers ont dépêché sur place une équipe composée de deux spécialistes animaliers ainsi qu'un vétérinaire.

Ils étaient équipés de matériel de protection -notamment de gants renforcés- car les tortues serpentines ont un bec très puissant et sont capables de causer de graves blessures.  

La tortue a montré un peu d'agressivité au début, mais elle est assez vite entrée dans notre cage.

Cette tortue serpentine marchait dans la rue Saint Michel, non loin d'un ruisseau quand elle a été découverte.

"Avec les fortes pluies qui sont tombées ce week-end, la rivière est montée et on pense que c'est comme cela que la tortue s'est retrouvée dans la rue " explique le service communication du SDIS 66.  

 

 

Un animal dangereux

Originaires d'Amérique du nord, ces tortues appartiennent à une espèce non commercialisable. Animal aquatique vivant en eau douce, la tortue serpentine passe sa vie sous la surface, certaines peuvent vivre dans des environnements saumâtres, comme les estuaires ou les marais.

Ses pattes larges sont équipées de griffes impréssionnantes. Sa mâchoire est aussi puissante que coupante. Omnivore, ces animaux sont capables de pécher des poissons et même d'attraper des oiseaux. 

A l'aise dans l'eau comme sur terre, elle choisit souvent l’attaque comme moyen de défense. 

 

La tortue serpentine a été transférée à la vallée des tortues, à Sorède.
La tortue serpentine a été transférée à la vallée des tortues, à Sorède. © SDIS 66

Un phénomène de plus en plus en fréquent

Depuis ces dix dernières années, on retrouve de plus en plus de ces tortues dans la nature en France, phénomène qui devient inquiétant car elles représentent un danger pour la faune locale. 

Dès 2009, plusieurs de ces animaux en voie de disparition ont été retrouvés en forêt de Fontainebleau. Ils ont probablement relâchés en douce par leurs propriétaires, qui souvent prennent peur quand ces tortues deviennent adultes.

 

Reportage de Dorothée Bérhault et Frédéric Savineau 

Recueillie par un parc animalier

La tortue serpentine capturée dimanche a été recueillie le même jour en fin de matiné par "La vallée des tortues", un parc animalier spécialisé qui se situe à Sorède, non loin de Saint-André.

Elle doit avoir une dizaine d'années, elle est assez agressive, on l'appelle la tortue hargneuse

Jimmy Ruault, soigneur animalier à la vallée des Tortues, manipule cette nouvelle pensionnaire avec précaution avant de la déposer dans une petite mare.

"Ce genre de tortue, pour les gens, ce n'est pas ordinaire, mais ça l'est pour nous. " commente le soigneur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature faits divers insolite