Et si Perpignan accueillait le Tour de France en 2019 ? Rien n'est fait mais la ville se porte candidate, comme le révèle France Bleu Roussillon. La décision sera prise par les organisateurs dans un an.
Le Tour de France s'est arrêté pour la dernière fois à Perpignan en 2009 (départ de cap d'Agde). Avec une victoire de Thomas Voeckler, sa première victoire sur la Grande Boucle. "En 2009, je prends cette échappée dans une étape dévolue aux sprinteurs, on arrive à creuser un écart dans le final, puis j’attaque sur un rond-point à trois bornes de l’arrivée. J’avais presque envie de me pincer pour y croire. Cela ne devait pas arriver ce jour-là. On avait une minute à 50 km de l’arrivée, il y avait de grands boulevards, du vent, raconte-t-il à Ouest-France.
Trois arrivées en 50 ans
Quelques années plus tôt, il y a eu Laurent Desbiens (1997, à la suite du déclassement de l'Ukrainien Sergueï Outschakov pour un sprint irrégulier) ou Pascal Lino (1993). Mais le Tour n'est pas un habitué de Perpignan: trois arrivées en 50 ans.
2019: cela fera donc dix ans que le Tour de France n'aura pas fait escale à Perpignan. 10 ans c'est long. Une manière de se rappeler au bon souvenir des organisateurs. Le département a goûté au succès populaire du passage du Tour d'Espagne il y a un avec un départ d'étape de Prades.
L'impact du Tour de France est encore plus important. mais il a un coût comme le rappelle France Bleu Roussillon: 65.000 euros pour un départ, 110.000 euros pour une arrivée et 160.000 pour être ville étape. Sans parler des frais annexes. Malgré cela, de très nombreuses ville sont candidates: plus de 2000 le sont chaque année.
Peu d'élues
Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol explique les raisons qui le poussent à candidater auprès d'ASO, société organsiatrice du Tour de France.
Mende en 2018 ?
Pour l'édition 2018, Mende (Lozère) croise les doigts. Il faudra attendre un peu plus d'un mois, le 17 octobre, pour connaitre le tracé du Tour.