La présidente de la région a annoncé avoir trouvé un accord avec l'Etat et la SNCF. Le train Paris Cerbère circulera les week-ends et pendant les vacances scolaires à partir de juillet prochain. Pour la nouvelle ligne Montpellier-Perpignan, l'Etat a validé le principe de sa réalisation.
Le train Paris - Cerbère :
C'est une annonce faite par la présidente de Région, Carole Delga, à nos confrères de L'Indépendant.
A partir de juillet prochain, le train de nuit circulera de nouveau les week-ends et lors des vacances scolaires.
La région et l'Etat ont trouvé un accord, chacun participera à hauteur de 1,4 million d'euros par an. L'Etat s'est engagé pour deux ans. J'appelle maintenant les usagers à emprunter massivement cette ligne pour prouver son utilité et assurer son maintien.
Le train de nuit avait été supprimé en décembre dernier, jugé par la SNCF inadapté aux nouveaux usages et pas assez rentable.
L'une de nos équipes a fait le voyage avec le dernier train de nuit le 9 décembre 2016.
Fanfare, chansons... 2 collectifs d'usagers "Oui au train de nuit" et "Rendez-moi mon train" militaient pour le retour du train de nuit sur la ligne Port Bou (Espagne) - Paris.
La ligne nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP) :
La présidente de la région a annoncé également l'engagement de l'Etat, signé par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche, en faveurdu principe de réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Selon Carole Delga, la première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, la desserte de Béziers ayant vocation à être assurée par sa gare centre. Enquête publique au 1er semestre 2018.
La présidente de la région précise dans un communiqué que l'ensemble du tracé est désormais classé en projet d'intérêt général (PIG), ce qui garantit à terme la réalisation de la totalité de la ligne nouvelle jusqu'à Perpignan.
Le Gouvernement a également commandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général de l'environnement et du développement durable une mission exploratoire visant à préciser, pour l'été 2017, les modalités de financements de cette première phase et la répartition entre les partenaires.
Une décision qui apaise, pour l'instant, les craintes d'un report de 15 ans de ce projet de longue date, comme évoqué en septembre 2016Cette décision ministérielle est un signe fort en faveur de la poursuite de ce projet ambitieux pour l'arc littoral dans une logique de desserte européenne. Le choix de phaser va permettre d'accélérer la réalisation de la ligne, d'abord jusqu'à Béziers puis à Perpignan.