Un loup filmé à la frontière entre France et Espagne après l'attaque d'un troupeau

Un loup a été filmé dans le massif des Albères, entre la France et l'Espagne. L'animal a été repéré par un ouvrier agricole et filmé après l'attaque d'un troupeau dans le massif des Pyrénées-Orientales à la frontière avec la Catalogne.

Un loup a été repéré à Paratge de l'Albera, une zone naturelle du massif des Albères située dans la partie la plus orientale des Pyrénées. Le loup a été identifié après le signalement d'un ouvrier agricole. Il avait signalé une attaque subie par une chèvre sur un troupeau de la région. Le signalement a été effectué auprès du propriétaire du troupeau et aux agents de l'office de l'agriculture locaux. Une information transmise via les réseaux sociaux et Twitter.

La présence de l'animal a été signalée à #AgentsRurals et au propriétaire, qui ont activé le protocole de vérification des dommages causés par la faune au bétail.

En 2011, les agents avaient répertorié une zone de présence permanente (ZPP) du loup dans le massif de Madrès-Boucheville entre le département de l'Aude et celui des Pyrénées-Orientales. Un seul individu y avait été détecté. Il s’agissait alors de la deuxième Zone de Présence Permanente des Pyrénées catalanes, après celle du massif du Carlit, où la présence du prédateur est effective depuis 2008.