Une Catalogne indépendante devrait sortir de l'Union européenne

L'éventuelle séparation de la Catalogne du reste de l'Espagne entraînerait la sortie de cette région de l'Union européenne (UE), a déclaré lundi le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia lors d'une conférence à Barcelone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si une partie du territoire d'un état membre décide de se séparer de cet état membre, la partie qui s'en détache ne fait pas partie de l'Union européenne", a affirmé Joaquin Almunia quelque jours après que des centaines de milliers de personnes se sont unies dans une gigantesque chaîne humaine pour réclamer l'indépendance de la Catalogne.

Le gouvernement régional catalan, nationaliste conservateur, qui s'est engagé à organiser en 2014 un référendum sur l'auto-détermination de cette région du nord-est de l'Espagne, affirme toutefois, à travers son porte-parole Francesc Homs, que l'Union européenne n'a pas "prévu de réactions automatiques sur ce qu'il se passe" si un territoire devient indépendant.

Selon les nationalistes catalans, la séparation de la Catalogne ou d'une autre région n'entraînerait pas de fait sa sortie de l'UE.

"Je n'envisage pas l'avenir de l'Ecosse hors de l'UE, politiquement parlant, et je n'envisage pas non plus l'avenir de la Catalogne hors de l'UE. (Même s'il) ne fait aucun doute que cela soulèverait des défis juridiques", a affirmé le ministre régional catalan de l'Economie, Andreu mas-Colell.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information