• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une Catalogne indépendante devrait sortir de l'Union européenne

Perthus (Pyrénées-Orientales) - la chaîne humaine pour l'indépendance de la Catalogne à la frontière - 11 septembre 2013. / © F3 LR J.Lopez
Perthus (Pyrénées-Orientales) - la chaîne humaine pour l'indépendance de la Catalogne à la frontière - 11 septembre 2013. / © F3 LR J.Lopez

L'éventuelle séparation de la Catalogne du reste de l'Espagne entraînerait la sortie de cette région de l'Union européenne (UE), a déclaré lundi le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia lors d'une conférence à Barcelone.

Par Fabrice Dubault


"Si une partie du territoire d'un état membre décide de se séparer de cet état membre, la partie qui s'en détache ne fait pas partie de l'Union européenne", a affirmé Joaquin Almunia quelque jours après que des centaines de milliers de personnes se sont unies dans une gigantesque chaîne humaine pour réclamer l'indépendance de la Catalogne.

Le gouvernement régional catalan, nationaliste conservateur, qui s'est engagé à organiser en 2014 un référendum sur l'auto-détermination de cette région du nord-est de l'Espagne, affirme toutefois, à travers son porte-parole Francesc Homs, que l'Union européenne n'a pas "prévu de réactions automatiques sur ce qu'il se passe" si un territoire devient indépendant.

Selon les nationalistes catalans, la séparation de la Catalogne ou d'une autre région n'entraînerait pas de fait sa sortie de l'UE.

"Je n'envisage pas l'avenir de l'Ecosse hors de l'UE, politiquement parlant, et je n'envisage pas non plus l'avenir de la Catalogne hors de l'UE. (Même s'il) ne fait aucun doute que cela soulèverait des défis juridiques", a affirmé le ministre régional catalan de l'Economie, Andreu mas-Colell.




A lire aussi

Sur le même sujet

Incendies dans le Gard : la circulation perturbée

Les + Lus