VIDEO. "Foc Off", on vous explique pourquoi la Catalogne lance une campagne d'information inédite sur les risques d'incendie

La Catalogne lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques d'incendie et mise sur les jeunes pour faire passer le message. Avec ce slogan : "Foc Off", pour interpeller le public sur ces petites imprudences qui peuvent faire de grandes flammes.

"Fuck Off" veut dire "Va te faire f..." en anglais. "Foc" signifie feu en catalan. Le jeu de mots est simple et le message est donc très clair. En choisissant le slogan "Foc Off" pour cette nouvelle campagne de sensibilisation aux risques d'incendie, la Catalogne veut frapper les esprits. Elle mise sur la vigilance de chacun pour éviter les incendies cet été.

Négligence, accidents ou intention criminelle, selon les chiffres des "Agents Ruraux" catalans, en effet, c'est bien le facteur humain qui est en cause dans 96 % des incendies de forêt en 2023 dans la Province. Seulement 4% ont pour origine des causes naturelles.

D'où cette campagne portée par la Generalitat de Catalogne (la région autonome, Ndlr) et le Conseil provincial de Barcelone.

"Appel à la responsabilité citoyenne"

"Plus de ressources, plus de moyens et appel à la responsabilité citoyenne", ce sont les trois facteurs clés de la lutte contre les incendies pour Joan Ignasi Elena. Le ministre de l'Intérieur catalan explique aussi que cette campagne "est menée par des jeunes, car ils sont la génération la plus consciente de l'urgence climatique".

Lors de la présentation officielle jeudi 1er juin 2023, le ministre a également mis en garde contre la sécheresse qui s'accentue. "Le risque est très élevé, malgré les pluies récentes qui nous libèrent pour quelques jours, mais la réalité est dure", a-t-il insisté.

Teresa Jordà, la ministre de l'Action climatique catalane, a précisé que le gouvernement poursuivait la mise en œuvre du plan de prévention des incendies 2022-2025. "C'est le plan le plus ambitieux de l'histoire du pays, doté de 74 millions d'euros, avec des actions visant à la mise en œuvre et à l'entretien des infrastructures telles que les routes et les points d'eau, et avec des lignes d'aide pour les exploitations agricoles privées, pour les entreprises agroforestières qui exploitent le bois ou qui font de l'élevage, pour qu'elles puissent contribuer à l'entretien des forêts".

 

Campagne forestière et changements climatiques

Le lancement de cette campagne de sensibilisation coïncide avec le début de la campagne forestière, qui commence cette année 15 jours plus tôt que d'habitude et ne se terminera que le 30 septembre.

Le ministre de l'Interieur a également signalé que les Groupes spéciaux de prévention des incendies de forêt (GEPIF) ont été élargis afin qu'ils puissent agir directement dans la forêt par la prévention, la surveillance et la première intervention en cas d'incendie, ainsi que le soutien du Département aux forêts, des associations de défense et des mairies pour protéger les zones habitées.

Malgré la préparation, chacun doit assumer que le risque d'incendie est bien réel. Personne en Catalogne ne peut tourner le dos à cette réalité : chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités.

Joan Ignasi Elena,

Ministre de l'Intérieur de la Catalogne.

Joan Ignasi Elena a évoqué les changements climatiques qui sont pour beaucoup dans la recrudescence des incendies. "Nous devons vivre avec l'augmentation des températures, avec l'augmentation des périodes sèches et, en plus, nous notons une plus grande fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes", a-t-il expliqué.

Nous sommes confrontés à une réalité qui signifie que nombre de nos écosystèmes sont contraints de vivre dans des climats auxquels ils ne sont pas préparés et sont soumis à un plus grand risque d'incendies.

Teresa Jordà,

Ministre de l'Action climatique, de l'Alimentation et de l'Agenda rural de Catalogne.

Pour sa part, Valentí Junyent, adjoint à la mobilité, aux espaces naturels et à la prévention des incendies de forêt du conseil provincial de Barcelone, a déclaré que "le conseil provincial de Barcelone travaille avec la Generalitat depuis 2014 pour sensibiliser les citoyens à l'importance de protéger la forêt des dangers des incendies de forêt ".

Plus de 2700 départs de feux depuis janvier

La campagne forestière de cette année est marquée par trois années cumulées de sécheresse qui ont généré un stress sans précédent des forêts. Ce fait, ajouté à la température élevée et à l'accumulation de biomasse sèche dans les forêts, signifie que la charge de combustible disponible pour brûler est élevée.

Depuis le 1er janvier, les "Bombers", les sapeurs-pompiers de la Generalitat, ont dû intervenir sur 2 766 incendies de végétation (agricoles, forestiers et urbains). Soit 11 % de plus qu'en 2022 et 35 % de plus qu'il y a deux ans. Le nombre d'hectares brûlés jusqu'au 28 mai est aussi le plus élevé de ces dix dernières années, avec 875 hectares. Du jamais vu depuis 2012.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité