Marcel Ève a remporté, lundi, la médaille d'or dans sa catégorie aux championnats du monde de cyclisme sur route en Écosse. Ce natif de Normandie, âgé de 83 ans, vit désormais dans les Pyrénées-Orientales où il a débuté le vélo à 60 ans. Retour sur un parcours hors du commun.
La Marseillaise a retenti à Dundee dans le nord-est de l'Écosse lors des championnats du monde de cyclisme sur route ce lundi 7 août 2023. Et l'hymne français a résonné pour un cycliste catalan de 83 ans très en forme. Marcel Ève monte sur la plus haute marche du podium et réalise ainsi un rêve : "C'est beaucoup d'émotions, de frissons parce que d'entendre retentir une Marseillaise, c'est énorme !", confie le champion, un maillot arc-en-ciel sur les épaules et une médaille d'or autour du cou.
Regardez le reportage d'Alain Sabatier dans la roue de Marcel Eve à Dundee en Ecosse :
Premiers coups de pédale à 60 ans
Fier aussi de sa performance sportive. Le cycliste de Canohes, commune des Pyrénées-Orientales où il vit depuis 1988, s'est imposé lors de l'épreuve Gran Fondo UCI dans la catégorie des 80-84 ans. Il a devancé le Britannique Robert McGowan et l'Autrichien Herbert Lackner. À cet âge, il n'était que trois à prendre le départ de ce contre-la-montre de 22,8 km. Marcel Ève a franchi la ligne d'arrivée après 37 minutes et 37 secondes.
Je suis fier pour ma Normandie et fier pour mes amis catalans avec qui j'ai débuté le vélo !
Marcel Ève, champion du monde de cyclisme sur route
L'octogénaire s'est pris de passion pour le vélo à 60 ans lors d'une sortie avec un club amateur de cyclisme. Dès ses premières sorties, il sort du lot : "Le club de Millas me dit, on va faire le col de Pailhères. Je m'en vais devant et puis j'arrive en haut du col mais il n'y avait plus personne. J'étais tout seul. Les autres étaient loin derrière. C'était ma première sortie, les gars ils disaient : 'c'est pas possible'. Mais j'avais 35 ans de course à pied au compteur."
Une équipe de France 3 Pays catalan avait suivi le cycliste sur les routes des Pyrénées-Orientales en juillet 2023, alors qu'il se préparait aux Championnats du monde. Regardez le reportage d'Alain Sabatier et Frédéric Savineau :