Marcel est un senior très en forme. Ce sportif catalan, fan de vélo, ne vise pas une participation au Tour de France mais à 83 ans, il va concourir sous le maillot tricolore aux Championnats du monde de cyclisme sur route, le 7 août en Ecosse.
Et c'est parti pour une virée à vélo de 70 kilomètres.
Cinq fois par semaine, Marcel sillonne les Pyrénées-Orientales avec un compagnon de route. Et pour ce jeune sportif de 83 ans un entraînement régulier est vital.
Quand je suis sur le vélo, je suis bien. C'est ma drogue. J'ai un rythme cardiaque au top pour mon âge. C'est ma force !
Marcel Eve, champion senior de cyclisme sur route.
Marcel est devenu pro à l'âge de 60 ans. Une passion révélée sur le tard lors d'une première sortie avec un club d'amateurs.
"Le club de Millas me dit, on va faire le col de Pailhères. Je m'en vais devant et puis j'arrive en haut du col mais il n'y avait plus personne. J'étais tout seul. Les autres étaient loin derrière. C'était ma première sortie, les gars ils disaient : "c'est pas possible". Mais j'avais 35 ans de course à pied au compteur" raconte l'octogénaire très en forme.
Car Marcel est un véritable sportif. Il a remporté beaucoup de compétitions alors qu'il était garde républicain à l'Elysée dans les années 70.
La compétition sur route... et les victoires
Ce fils d'agriculteur réalise son rêve d'enfant à 75 ans. Il monte alors sur la première marche du podium des championnats du monde dans la catégorie senior.
Il y avait 66 nations tout de même. Et je gagne de 16 centièmes sur un Allemand.
Marcel, champion senior de cyclisme sur route
Marcel, dans la foulée, pulvérise à Bordeaux le record du monde de l'heure, soit près de 41km.
Aujourd'hui, notre athlète se concentre sur sa future épreuve aux championnats du monde de cyclisme sur route 2023 en Ecosse.
"Il a le goût de la victoire. Il se bat tout le temps. Il veut toujours gagner, toujours être le meilleur. Mais il reste modeste et comme le bon vin, avec le temps il se bonifie" explique Jean-Luc, ami de Marcel et son complice de vélo.
L'ambition de Marcel fait l'admiration autour de Canohès, sa commune d'adoption depuis 1988.
"C'est un guerrier, il a l'esprit cycliste et des valeurs. C'est sa passion et on la partage" confirme Cyril Prévost, directeur manageur de Velomondo à Thuir.
Le 7 août prochain, Marcel Eve défendra les couleurs de la France pour un contre-la-montre de 23km, à Dundee, en Ecosse.