Après trois ans de fermeture, l'église de Saint-Laurent-de-la-Salanque a rouvert ses portes à Noël dernier. Un incendie criminel avait causé de nombreux dégâts à l'intérieur de l'édifice en janvier 2020, obligeant la mairie à en interdire l'accès. Les travaux de restauration sont terminés et font désormais la joie des fidèles de la paroisse catalane.
C’est un joyaux au milieu de la Salanque qui a rouvert ses portes depuis peu.
L’église de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) brille désormais par son éclat et ses peintures restaurées, après l'incendie de janvier 2020. Il a tout de même fallu trois ans de travaux pour redonner son lustre au site religieux.
Coût de la remise en état : 1,4 million d'euros.
"Un travail de titan"
La restauration intérieure a été longue pour effacer les stigmates de la suie et des flammes. L'incendie avait pris non loin de la crèche détruisant ce symbole de la nativité, des bancs alentours, des vitraux et surtout endommageant les peintures murales et détruisant le plafond.
Quand on l'a vu dévasté après l'incendie et quand on la voit maintenant magnifique, c'est surprenant ! C'est un travail de titan.
Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Ce fut un choc pour les habitants, d'autant qu'à l'origine du sinistre, il y avait des jeunes de la commune.
Curé et fidèles sont désormais heureux de retrouver leur église restaurée après deux ans de fermeture totale. Une fermeture qui avait perturbé la vie de la paroisse.
"Les gens n'ont pas pu se marier dans cette église, faire baptiser leurs enfants. Les cérémonies pour les obsèques étaient également impossibles. Mais nous avons été accueillis par les paroisses voisines" explique le Père Jean Clavaguera, curé de la paroisse Salanque nord.
Les fidèles sont ravis de retrouver leur église, plus belle qu'avant. "Elle est magnifique. Toutes les dorures, les peintures, tout a été refaites. On a attendu près de trois ans mais cela valait le coup" dit Raymonde, paroissienne et responsable de l'entretien de l'église.
Propriétaire des lieux, la mairie à financer de sa poche 485.000 euros de travaux et elle a dû batailler avec les assurances pour obtenir les 867.000 euros restants.
L’église n’ouvrira désormais que deux jours par semaine, pour préserver sa nouvelle jeunesse.
Ecrit avec J. Lopez.