Retenez votre souflle, ça va grimper jusqu'à toucher le ciel. A l'occasion de la Saint Félix, les "castells", tours humaines, ont déployé leurs plus belles structures devant un public conquis. Cette tradition catalane remonte à plus de 200 ans. C'est aussi une véritable compétition.
Parmi les traditions catalanes les plus populaires comme les « correfocs » et les danses de géants, les tours humaines sont sans conteste la coutume la plus spectaculaire. Chaque année à la fin de l'été, Villafranca del Penedès, au sud de Barcelone, célèbre le saint patron de la ville, Sant Fèlix en organisant un grand concours. Les meilleures équipes de Catalogne s'y donnent rendez-vous pour une compétition acharnée mais qui ne déroge jamais à l'allégresse et la fraternité entre les différents groupes participants.
Les "colles castelleres" qui participent le plus souvent à la fête de San Felix, le 30 août, sont la Colla dels Xiquets de Valls, les Castells de Vilafranca et les Minyons de Terrassa. D'autres groupes tels que Els Nens del Vendrell, la Colla Jove Xiquets de Tarragone et Els Xicots de Vilafranca, entre autres, y participent également.
Rigueur, concentration, confiance mais aussi force, solidarité et équilibre, chaque tour humaine est un parfait exemple de travail en équipe. La foule constitue la base de la tour appelée "la pinya", c'est elle qui apporte la stabilité pour élever le château.
Un château d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'élève, niveau après niveau, jusqu'à son point culminant réservé aux grimpeurs les plus jeunes et les plus légers. Bâtir le "castell" le plus haut ne garantit pas la victoire, les règles du concours sont beaucoup plus subtiles que cela. La hauteur reste toutefois un élément qui impressionne toujours les spectateurs. Les équipes les plus aguerries ont atteint des sommets de dix niveaux, une incroyable prouesse technique qui défi les lois de la gravité, n'en déplaise à Newton.