Jeudi était inaugurée la toute première maison de l'association Les Papillons près de Perpignan. Depuis 2018, elle accompagne les enfants victimes de harcèlement scolaire ou encore de violences. Avec l'aide de cette structure, son président souhaite renforcer cet accompagnement.
Avec les salles d'accompagnement psychologique, on a vraiment voulu un endroit où les enfants se sentent en sécurité. Un endroit cocon avec des plantes, des couleurs chaleureuses.
Laurent Boyet, Président de l'association Les Papillons
Libérer la parole
C'est une visite d'un lieu pas comme les autres que nous propose Laurent Boyet, le Président de l'association Les Papillons. Un site, à l'abri des regards, un lieu d'apaisement installé dans une zone peu fréquentée de Saint-Estève au nord de Perpignan. À l’intérieur des salles de soutien psychologique dédiées aux enfants mais aussi d'autres à l'attention des adultes avec notamment un espace pour les groupes de parole. "Il n'en existe plus beaucoup" confie le président qui là encore a pris soin de créer un environnement qui aide à libérer la parole pour des adultes, victimes d'abus dans leur enfance mais aussi un lieu d'échange avec les accompagnants, les conjoints.
Le but dans cette Maison Papillons c'est de se dire : on n'est pas dans un centre médical. On est comme à la maison, entouré de personnes qui sont là pour vous aider, vous accompagner. On veut que les gens se sentent bien pour pouvoir nous parler.
Laurent Boyet, président de l'association Les Papillons
Un refuge pour se reconstruire
Ce jeudi 10 octobre, la Maison Papillons a ouvert ses portes à Saint-Estève, au nord de Perpignan. L'aboutissement de plusieurs années de travail. Depuis 2018, l'association œuvre pour la protection des enfants victimes de harcèlement scolaire, de violences au sein de leur foyer ou encore de violences sexuelles. Un refuge pour parler et se reconstruire qui vient compléter le déploiement ces dernières années de plus de 350 boîtes aux lettres installées dans des établissements scolaires à travers toute la France.
Les écoliers sont ainsi libres de déposer dans ces boîtes aux lettres des mots, des dessins qui sont ensuite décryptés par les deux psychologues référentes de cette association identifiée comme une structure de protection de l'enfance et spécialisée dans tout ce qui relève de la victimologie.
C'est un service qui n'existe pas ailleurs pour le moment et on sait que tous les services qui accompagnent les personnes victimes sont saturés. Nous avons la possibilité d'offrir un cadre propice à l'accompagnement.
Béatrice Piromalli, Psychologue coordinatrice de l'association
"Il a sauvé ma fille"
Dans 50% des cas, les faits dénoncés concernent du harcèlement scolaire. Mais parfois ce sont des révélations d'agissements presque inavouables que Les Papillons recueillent dans les boîtes aux lettres. C'est grâce à cette association que Lily, 10 ans a pu dénoncer en 2022 les violences sexuelles qu'elle subissait de la part de son grand-père. La petite fille avait à l'époque expliqué à sa manière sur un bout de papier l'enfer qu'elle vivait depuis près de trois ans. À la lecture de ce mot, une enquête avait été ouverte. Le grand-père incestueux vient d'être condamné à 12 ans de réclusion, reconnu coupable de viols et d'agressions sexuelles sur mineur. Emilie Vullin, la Maman de Lily se dit profondément reconnaissante vis-à-vis de l'association Les Papillons et de son fondateur, Laurent Boyet.
Laurent a sauvé ma fille. Sans lui, je ne sais pas où on en serait avec Lily. On est dans des sujets encore tabous. On a tendance à minimiser tout le temps. Cette association va permettre de faire comprendre aux écoles l'importance de parler avec les enfants, l'importance de cette petite boîte aux lettres pour pouvoir s'exprimer parce qu'on ne parle jamais à ses parents. Lily me l'a dit : j'ai essayé mais je n'y arrivait pas.
Emilie Vullin, mère de Lily
Continuer à permettre à des enfants de libérer la parole, leur offrir un espace pour se reconstruire, telle est la vocation de la Maison Papillons. Financée par des fonds privés, la Maison Papillons a vu le jour grâce à 50.000€ de dons récoltés l'an dernier. L'association espère aujourd'hui bénéficier d'un coup de pouce de l'État qui a pour l'instant contribué à déployer les boîtes aux lettres par le biais du Ministère des Sports.
Ecrit en collaboration avec Romane Sabathier et Romain Perich.