Arrestation d'un français en Catalogne. L'homme surnommé "libellule" était recherché, soupçonné d'avoir assassiné en mai dernier le membre d'une bande rivale dans la Drôme. Caché près de Gérone, il a finalement été interpellé par la Police espagnole.
Il était en cavale depuis mai dernier. La Police espagnole a annoncé, ce jeudi 3 août, avoir procédé à l'arrestation, à Sant Antoni de Calonge près de Gérone, d'un français soupçonné d'avoir assassiné par balle un membre d'une bande rivale dans la Drôme.
L'homme né en 1994 et surnommé "Libellule" était depuis visé par un mandat international.
Règlement de compte près de Valence
Selon un communiqué de la Police espagnole, l'interpellé ferait partie d'une organisation criminelle qui sévissait dans le département de la Drôme. En mai dernier, suite à un règlement de compte entre bandes rivales près de Valence et l'assassinat de l'un d'entre eux, "libellule" s'enfuit à bord d'un véhicule qui sera retrouvé incendié. Le fugitif se volatilise. La Police espagnole retrouve finalement sa trace il y a quelques jours près de Gérone, dans la région de l'Empordà en Catalogne, où celui-ci a de la famille.
Il tente de s'enfuir en sautant de toit en toit
Pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre, le français avait d'ailleurs usurpé l'identité de son frère, s'était teint les cheveux et changeait régulièrement de lieux de résidence. Au moment de l'interpellation le 28 juillet dernier, l'homme a tenté une nouvelle fois de fuir en sautant de toit en toit.
Après plusieurs minutes de course-poursuite sur des toits d'immeubles, la Police Nationale Espagnole a fini par lui mettre la main dessus. Une arrestation de haut vol qui résulte d'une étroite collaboration entre les différents services de police européens grâce au réseau de recherche des fugitifs connu sous le nom d'ENFAST (European Network of Fugitive Search Teams).