VIDÉO. Une boule de feu traverse le ciel en Catalogne, météorites ou étoiles filantes sont observées en nombre en ce début d'année

L'étoile filante impressionnante a traversé la Catalogne mardi 2 janvier. D'autres météorites ont été observées en France le même soir et mercredi 3 janvier. Les explications d'un début de mois de janvier particulièrement propices aux observations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectacle de quelques secondes à peine. Mardi 2 décembre, une météorite a illuminé le ciel catalan, elle a notamment été observée au-dessus de Barcelone aux alentours de 20h30.

Plusieurs météorites observées 

Le soir même, une autre météorite a traversé l'ouest de la France à 18 heures. Mercredi 3 janvier, la Bretagne a pu observer une autre étoile filante, à 20h23 cette fois.

Saison propice aux étoiles filantes

Et si les étoiles filantes sont nombreuses en ce début janvier, c'est parce que nous sommes en pleine saison des quadrantides, rapporte le site spécialisé Vigie Ciel. Il y a trois saisons par an de pluies de météorites. Les perséides en août, les géminides en décembre et les quadrantides en janvier.

À ces trois moments de l'année, la Terre traverse des zones remplies de poussières d'objets célestes, majoritairement issues de comètes anciennes. Ces objets deviennent étoiles filantes quand ils rentrent dans l'atmosphère terrestre.

Comment les observer et les retrouver ?

Toujours selon le site de Vigie Ciel, le pic de pluies d'étoiles filantes a été atteint dans la nuit du 3 au 4 janvier 2024. Mais les quadrantides devraient durer jusqu'au 12 janvier. Attention néanmoins, car des conditions météorologiques parfaites sont nécessaires à l'observation de ces météorites, souvent visibles assez haut dans le ciel. De plus, l'heure la plus propice pour les observer est autour de 3 ou 4 heures du matin. Avis aux couche-tard et insomniaques, vous savez où regarder les nuits prochaines.

Pour les passionnés, des chasses aux météorites sont fréquemment organisées auprès des observatoires et associations locales, le site Vigie Ciel propose par exemple de s'inscrire à des recherches ici.

Il y a quelques jours, l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble proposait cette vidéo pour apprendre à reconnaître les météorites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information