L'étoile filante impressionnante a traversé la Catalogne mardi 2 janvier. D'autres météorites ont été observées en France le même soir et mercredi 3 janvier. Les explications d'un début de mois de janvier particulièrement propices aux observations.
Un spectacle de quelques secondes à peine. Mardi 2 décembre, une météorite a illuminé le ciel catalan, elle a notamment été observée au-dessus de Barcelone aux alentours de 20h30.
GRAN BÓLIDO ESPORÁDICO #SPMN020124F ANOCHE SOBRE #BARCELONA a las 20h36m58s TUC. Así captó Carlos Alcaraz @CAstrocorbera desde Corbera de Llobregat sus pulsos luminosos por su rotación y la fulguración tan luminosa como la #Luna en su ruptura. Al listado: https://t.co/hJOcjfPraF pic.twitter.com/8Aisuph9KO
— Red Investigación Bólidos y Meteoritos (SPMN)-CSIC (@RedSpmn) January 3, 2024
Plusieurs météorites observées
Le soir même, une autre météorite a traversé l'ouest de la France à 18 heures. Mercredi 3 janvier, la Bretagne a pu observer une autre étoile filante, à 20h23 cette fois.
Saison propice aux étoiles filantes
Et si les étoiles filantes sont nombreuses en ce début janvier, c'est parce que nous sommes en pleine saison des quadrantides, rapporte le site spécialisé Vigie Ciel. Il y a trois saisons par an de pluies de météorites. Les perséides en août, les géminides en décembre et les quadrantides en janvier.
À ces trois moments de l'année, la Terre traverse des zones remplies de poussières d'objets célestes, majoritairement issues de comètes anciennes. Ces objets deviennent étoiles filantes quand ils rentrent dans l'atmosphère terrestre.
Comment les observer et les retrouver ?
Toujours selon le site de Vigie Ciel, le pic de pluies d'étoiles filantes a été atteint dans la nuit du 3 au 4 janvier 2024. Mais les quadrantides devraient durer jusqu'au 12 janvier. Attention néanmoins, car des conditions météorologiques parfaites sont nécessaires à l'observation de ces météorites, souvent visibles assez haut dans le ciel. De plus, l'heure la plus propice pour les observer est autour de 3 ou 4 heures du matin. Avis aux couche-tard et insomniaques, vous savez où regarder les nuits prochaines.
Pour les passionnés, des chasses aux météorites sont fréquemment organisées auprès des observatoires et associations locales, le site Vigie Ciel propose par exemple de s'inscrire à des recherches ici.
Il y a quelques jours, l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble proposait cette vidéo pour apprendre à reconnaître les météorites.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 #𝗺𝗲́𝘁𝗲́𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 ?
— Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (@OSUG_fr) December 19, 2023
👉Étude d'un échantillon inconnu par Lionel Vacher, chercheur @UGrenobleAlpes à l'@IPAG_fr pic.twitter.com/p9VwMlxpkl