VIDEOS. Violent incendie dans les Pyrénées-Orientales, trois hectares brûlés et deux cabanons détruits au Soler

Plus de 100 sapeurs-pompiers et un hélicoptère bombardier d'eau ont été mobilisés ce vendredi 11 août 2023 sur un virulent feu d'herbes et de broussailles sur la commune du Soler. Quatre hectares sont partis en fumée et un cabanon a été détruit par les flammes, avant que l'incendie ne soit maitrisé.

Il était 14 heures 20 lorsque les sapeurs-pompiers du Service Départementale d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) ont été alertés d'un départ de feu sur la commune du Soler. Parti d'une zone périurbaine, à proximité de cabanes de jardin, l'incendie menaçait une maison. Plus de 100 pompiers ont été mobilisés, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau.

Le travail des soldats du feu a été rendu difficile par le caractère peu accessible du lieu du sinistre. Sur son compte X (ex-Twitter), le SDIS 66 recommandait "d'éviter la zone d'intervention" et de "ne pas céder à la curiosité".

Contexte de sécheresse extrême

Les conditions d'intervention étaient compliquées par la sécheresse extrême qui rend la végétation très inflammable, dans ce secteur dense en herbes, broussailles et roseaux. Toujours sur le réseau social X, l'association "Prévention et signalement feux de forêt" a publié une vidéo sur laquelle on peut constater la virulence de l'incendie.

Virulence de l'incendie

Le météorologue Loïc Spadafora a fait de même, toujours sur X. Sa vidéo montre la proximité des premières habitations de cette commune située près de Perpignan.

Risque incendie élevé

Ce départ de feu intervient alors que le risque est élevé ce vendredi dans l'ouest des Pyrénées-Orientales, selon la cartographie quotidienne de prévention mise en ligne par les services de l'Etat.

En fin d'après-midi, l'incendie était éteint. Trois hectares de végétation et deux cabanons ont été détruits par les flammes, deux caravanes abîmées. Les habitations à proximité ont été protégées par le travail des soldats du feu.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité