PHOTOS. Violent incendie près de Perpignan, 300 personnes évacuées, le feu attisé par des rafales de tramontane à plus de 80 km/h

Un incendie a éclaté en tout début d'après-midi près du marché Saint-Charles à Perpignan. Les conditions sont particulièrement délicates depuis hier, avec des rafales de vent à plus de 80 km/h et une végétation particulièrement sèche. 300 personnes ont été évacuées.

Un feu de végétation a éclaté ce mardi 16 mai en début d'après-midi à Perpignan, alors que le département est placé depuis hier "risque très sévère" feux de forêt. Les flammes ont progressé rapidement à cause d'un fort vent. 300 personnes ont été évacuées.

L'incendie a éclaté peu après 14 heures, le long des avenues de Barcelone et de Lisbonne, près du marché de Saint-Charles, le plus gros pôle économique de la ville de Perpignan. Les flammes étaient attisées par une tramontane avec des rafales soufflant à plus de 80km/h.

L’incendie est descendu dans le lit du fleuve Têt où, en raison de la sécheresse, l’eau a cédé la place aux roseaux offrant ainsi un combustible de choix.

70 pompiers sont sur place. Un hélicoptère bombardier d’eau devait être envoyé en renfort mais la présence de nombreux câbles électriques complique considérablement les choses.

Peu après 15h30, le feu était considéré comme maîtrisé par les pompiers. Ne resteraient plus que "quelques fumeroles" selon le SDIS (Service d'incendie et de secours). Selon un premier bilan, les flammes auraient parcouru un peu plus d'un hectare.

On ne connaît pas encore l'origine de l'incendie mais les conditions sont particulièrement propices aux départs de feu depuis hier. Le département a été placé en "risque très sévère" pour les feux de forêt à cause de la sécheresse et de la météo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité