Jean-François Leroy est triste. Ce matin, à l'annonce du décès de Marc Riboud, le festival Visa pour l'image s'est arrêté. Visa bouleversé par la disparition de ce grand reporter, pilier de Magnum, toujours prêt à passer le relais aux jeunes photographes. Un hommage est envisagé samedi à Perpignan.
"Je suis triste j'espèrais qu'il verrait au moins son livre qui sort cette semaine". Le directeur deu festival Visa pour l'image réagit dans son bureau au deuxième étage du palais des Congrès de Perpignan. Les yeux rougis. Il savait Marc Riboud malade. Son épouse devait venir à Visa cet après-midi. Ce matin Marc Riboud est mort à 93 ans des suites d'un cancer.
C'était quelqu'un d'extrêmement disponible, toujours prêt à distiller ses conseils aux jeunes photographes."
La réaction de Jean-François Leroy à l'annonce du décès de Marc Riboud
Générosité
Jean-François Leroy évoque la générosité du photographe, proche des anonymes."Il y a peu de photographes qui ont fait autant des photos qui sont entrées dans l'histoire" assure le directeur du festival.".
Riboud expose à Perpignan
Les années Castro à Cuba font l'objet d'une exposition au rez-de-chaussée du Couvent des Minimes.
Le photographe Marc Riboud est mort à l'âge de 93 ans. Le festival Visa pour l'image à Perpignan lui consacre une exposition.
•
©France 3 LR
Un hommage samedi
Le festival Visa pour l'image envisage d'organiser un hommage spécifique à Marc Riboud samedi. Ce soir, la projection du Campo Santo ouvrira sur les photos de Marc Riboud.A lire aussi sur le blog Focus 2016 réalisé avec l'ESJ Montpellier