Vol de cocaïne à la PJ de Paris : le principal suspect a tenté de se suicider

Le policier, qui a pu regagner sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis après avoir été hospitalisé, est le principal suspect de l'affaire du vol de 52 kg de cocaïne en juillet dernier au siège de la Police judiciaire de Paris, au 36 quai des Orfèvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le policier soupçonné d'avoir volé 52 kg de cocaïne en juillet 2014 au siège de la Police judiciaire de Paris a tenté de se suicider mardi 31 mars à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis, dans l'Essonne, d'après l'administration pénitentiaire.

Le père de famille d'une trentaine d'années, qui aurait tenté de mettre fin à ses jours en absorbant des médicaments, a été découvert inconscient dans sa cellule par un surveillant. Aussitôt hospitalisé, il a pu regagner sa cellule deux jours plus tard. "Le policier a été maintenu à l'isolement pour sa sécurité avec une surveillance spécifique", a indiqué l'administration de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis. 

Un "patrimoine immobilier" et des "mouvements de fonds" douteux

Jonathan G., ex-membre de la brigade des stupéfiants, avait été arrêté peu après que la disparition de la drogue fut constatée au 36 quai des Orfèvres à Paris, en juillet 2014. Mis en examen, il a été placé en détention le 6 août et reste le principal suspect du vol dont il a toujours nié être l'auteur.

Depuis, plusieurs de ses proches et d'autres policiers ont également été mis en examen. Une enquête financière avait révélé un "patrimoine immobilier" et des "mouvements de fonds" peu "en rapport avec un salaire de brigadier", selon des sources policières.

La cocaïne était entreposée Quai des Orfèvres, dans une salle des scellés où Jonathan G. s'était rendu avant le vol perpétré dans la nuit du 24 au 25 juillet. Cette nuit-là, une femme policier l'avait vu sortir du "36" avec des sacs pleins. Début février 2015, l'affaire prend une tournure rocambolesque avec la mise
en examen de "l'escroc des stars" Christophe Rocancourt, soupçonné d'avoir été en contact en détention avec Jonathan G., qui lui aurait demandé de l'aide pour aller récupérer de l'argent liquide à l'extérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information