L'association l'Entonnoir à Prades a installé un frigo pour les 6000 habitants de la commune, dans lequel chacun peut se servir et déposer les aliments qu'il ne mangera pas.
Installé par l'association l'Entonnoir depuis un mois dans une rue piétonne du centre de Prades, au 1 rue des Marchands, ce frigo en libre-service permet de lutter contre le gaspillage et d'aider les plus démunis. Une initiative écologique et solidaire, dans un territoire rural et isolé, que les Pradéens ont tout de suite adopté.
Tout le monde peut venir déposer ou retirer des aliments. Seule consigne, ne pas mettre d'alcool ou de produits périmés dans le réfrigérateur. Une bonne partie des produits sont les invendus du marché ou les surplus des grandes surfaces.
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Depuis 2017, plus d'une quarantaine de frigos en libre-service ont été installés partout dans notre pays.Ça peut créer du lien, même si les personnes ne se rencontrent pas directement. On a la sensation de faire partie d'une communauté solidaire, qui se serre les coudes. - Habitante de la commune de Prades