Randonneurs espagnols perdus dans les Pyrénées : les corps des 2 hommes découverts par les équipes de recherche des CRS montagne

Les secours étaient mobilisés depuis samedi soir pour retrouver deux randonneurs espagnols portés disparus dans les Pyrénées-Orientales. Partis à l'ascension du Mont Carlit, ils s'étaient perdus et avaient dû passer 2 nuits dehors, sous la neige. Les quinquagénaires ont été retrouvés morts, ce lundi, vers 19h.

Les corps des 2 randonneurs espagnols ont été repérés par les secours en fin de journée, ce lundi, vers 19h, sous le Puig Carlit à l'est du massif, à 2.600m d'altitude. C'est l'hélicoptère Choucas 09 de la gendarmerie de l'Ariège qui a réussi à localiser les victimes. Les 2 hommes étaient âgés d'une cinquantaine d'années.

A 20h, les dépouilles étaient sur le point d'être récupérées par l'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile des Pyrénées-Orientales.

48 heures après leur disparition, les chances qu'ils soient en vie par des conditions météo très défavorables à cause du vent et du froid étaient de plus en plus faibles.

Ce lundi matin, une quinzaine de secouristes, dont 6 gendarmes du PGHM,  étaient à nouveau mobilisés pour des recherches effectuées dans des conditions difficiles avec une mauvaise visibilité et des rafales de vent à plus de 100 km/h. Sur place, le froid était intense avec une température ressentie à moins 25 degrés.

Des conditions météo très rudes par -25°C ressentis

Samedi 1er avril, les deux randonneurs espagnols sont partis à l'ascension du pic du Carlit, dans les Pyrénées-Orientales. Ils avaient prévu de dormir dans une cabane dans la montagne. Une cabane, qui n'était à priori pas sur leur itinéraire. Ils ne l'ont jamais trouvée.

Les 2 hommes ont dû passer la nuit dans la forêt, alors que le vent soufflait fort et que la neige tombait en altitude. Le Carlit, situé à deux heures de Perpignan, culmine à 2.900 mètres d'altitude.

Les conditions météo difficiles ont aussi ralenti le travail des secours dimanche et lundi matin.

Un contact dimanche après une nuit sous la neige

Dimanche 2 avril, en début de matinée, après une nuit sous la neige, les randonneurs ont réussi à contacter les secours de montagne de Bolquère. Ils leur ont communiqué leur altitude : 2.700 mètres. Les Espagnols n'ont en revanche pas su indiquer leur position géographique exacte.

Après une journée de recherches qui s'est avérée vaine, les deux hommes ont ainsi dû passer une seconde nuit dehors, dans le froid.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité