La grotte, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est désormais un parc à thème souterrain, le seul en France à proposer une immersion sous terre pour découvrir les dinosaures. La nouvelle attraction touristique, située dans les Pyrénées-Orientales, vient d'ouvrir ses portes.
Les cris des dinosaures résonnent dans la grotte de Villefranche-de-Conflent. Au fil du parcours, on les découvre, reproduits à taille réelle.
Parmi les premiers visiteurs, la famille Farina et Kéo, 12 ans, passionné par ces grands reptiles préhistoriques. Il les regarde s'animer et s'amuse à les reconnaître : "ça c'est un raptor, il se cache et puis bondit sur ses proies."
Histoire d'un coup de foudre
La transformation de la grotte Cova Bastera est le résultat d'une rencontre, celle de Bernard Castillo, propriétaire historique du lieu, et de Philippe Lopez, gérant et propriétaire du parc Dinopédia dans le Gard.
Bernard Castillo a hérité de la grotte, acquise par son père et l'a ouverte au public. Fortifiée par Vauban sous Louis XIV et seule grotte classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle accueillait 25 000 visiteurs par an. Mais le septuagénaire souhaitait passer la main et l'avait mise en vente au début de l'année 2022.
Quand il l'apprend, Philippe Lopez, déjà propriétaire d'un parc dédié aux dinosaures à la Grand-Combe dans le Gard, vient la visiter. Et c'est un coup de foudre pour les 800 mètres de galeries à visiter.
J'ai été séduit par les volumes du lieu. Pour la mise en scène, j'ai pris des libertés avec l'histoire puisque les dinosaures ne vivaient pas dans des grottes. Comme Spielberg dans ses films.
Philippe Lopez, propriétaire de la Cova Bastera "Dinopedia experience"
Philippe Lopez a investi plus d'un million d'euros, pour proposer une trentaine de scènes. Conçu avec l’aide de scientifiques, le parc se veut aussi pédagogique que spectaculaire. L'entrée coûte entre 12 et 15 euros.
Bernard Castillo est ravi d'avoir passé la main. Voir "sa" grotte ainsi transformée, "c'est un rêve qui se réalise", dit-il avec émotion.
Pour son premier week-end d'ouverture, la grotte a enregistré 300 visiteurs. Son nouveau propriétaire espère en attirer 35 000 d'ici à la fin de l'année.