Dans les Pyrénées-Orientales, à Villefranche de Conflent, une grotte privée classée à l'Unesco est à vendre 300 000 euros. Un site atypique qui reçoit chaque année 25 000 visiteurs.
Perchée à 30 mètres au dessus de la RN 116, la grotte de Cova Bastera. Le public peut visiter gratuitement ce joyau du patrimoine catalan. Son propriétaire, éreinté par des problèmes de santé, souhaite s'en séparer.
J'en veux 300 000 euros. Je vais regretter toutes les félicitations des visiteurs après la visite.
Bernard Castillo, propriétaire
Grotte fortifiée en l'état depuis le 17e siècle
Il y a 800 mètres à visiter et 33 kilomètres non exploités mais qui existent. On peut y trouver des vestiges d'animaux. 124 marches conduisent aux galeries de cette grotte fortifiée en l'état depuis le règne de Louis XIV. Outre les ossements, on y découvre aussi quelques poupées porte-bonheur pour apaiser l'émotivité des plus jeunes.
Site Unesco
636 000 visiteurs par an s'arrêtent dans la cité, dont 25 000 vont à la découverte de la grotte. Un lieu d'intérêt historique puisqu'il est classé à l'Unesco. Elle est située près de deux autres sites classés à l’Unesco : les remparts et la tour de la Viguerie de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent.
Zéro impôt
Le lieu offre en outre une température constante de 14 degrés et pas d'impôts locaux à débourser pour le futur propriétaire. Une grotte à vendre c'est assez rare. Alors si vous voulez vous en offrir une fortifiée par le célèbre architecte Vauban c'est le moment ou jamais.