Le Languedoc-Roussillon est la région de France la plus labellisée avec 28 communes distinguées. Cette année, Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales s'ajoute aux 27 lauréats de l'an dernier, récompensés pour une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.
Le label Pavillon Bleu a été décerné ce mardi à 166 communes, représentant 396 plages, qui étaient candidates à cette distinction récompensant une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.
Vingt-trois communes, dont 12 continentales, font leur entrée dans le palmarès. Parmi les nouvelles venues figurent Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales.
Le Languedoc-Roussillon reste la région la plus labellisée avec 28 communes distinguées (une de plus qu'en 2014), suivi, comme l'année dernière, par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec 23 communes (+ 3), la Bretagne avec 19 (+ 2) et les Pays de la Loire avec 17 (+2).
Le Pavillon Bleu distingue aussi 97 ports de plaisance maritimes et continentaux.
Les régions les plus labellisées pour les ports sont PACA (26 ports), le Languedoc-Roussillon (20), la Basse-Normandie (8) et la Bretagne (8).
Les critères retenus pour les ports concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.
Le label Pavillon Bleu, programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, existe depuis 1985 et doit faire l'objet d'une démarche volontaire des communes. En 2014, il avait été décerné à 150 communes et 94 ports.
Afficher Les 20 ports "pavillons bleus" du Languedoc-Roussillon sur une carte plus grande