A Prats-de-Mollo, village des Pyrénées-Orientales, un joyau de l'histoire est abrité : le Fort Lagarde, citadelle du XVIIᵉ siècle. Ce monument autrefois destiné à surveiller la frontière franco-espagnole surplombe le village. Chaque année, pour la période estivale, il retrouve un peu de vie.
Sur les hauteurs du petit village catalan de Prats-de-Mollo, niché en plein coeur des Pyrénées-Orientales, le Fort Lagarde a longtemps servi à surveiller les farouches habitants, réfractaires à payer la gabelle, l'impôt sur le sel.
D’une capacité d’une centaine de soldats, il est destiné à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l’entrée du Haut-Vallespir. Mais désormais, si les tirs résonnent toujours dans la vallée, c'est uniquement pour y attirer les vacanciers.
Redonner vie au site
Depuis 25 ans, le Fort propose en effet, des visites spectacles, un moyen de redonner un peu de vie à ce lieu emblématique, pour un prix maximal de 7€.Démonstration équestre, tir au canon, tir au fusil, enrôlement militaire : tous les jours de l'été, diverses animations y sont proposées.Le concept, c’est d’introduire de l’histoire, mais de manière interactive. On essaye de donner une perception de la vie quotidienne dans ce fort il y a 300 ans, mais avec du dynamisme et que les gens participent.
Fort Lagarde, monument ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h (fermeture des caisses 18h30) et en visites animées tous les jours à 15h30 (prévoir la montée en navette ou à pied de 20 min.) Billeterie au Bureau d'Information Touristique ou sur place pic.twitter.com/xH6XOaLhMI
— BIT Prats De Mollo La Preste (@OtPrats) July 25, 2020
Continuer à faire vivre les petits commerçants
En journée, comme le soir, le village est animé, pour offrir aux visiteurs, un bond dans l'histoire. Des expositions sont également visibles jusqu'en octobre.Pour ce petit village, niché dans les montagnes du Vallespir, tout l'enjeu est de continuer à attirer les vacanciers pour maintenir l'économie, impactée comme partout par la crise du coronavirus.On doit se battre pour être innovant dans tout ce que l’on fait et ça fonctionne. On a encore sept restaurants, on a une quarantaine de commerçants et artisans pour un village de 1.100 habitants, ça reste exceptionnel.