La neige est attendue ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Mais il est déjà possible de skier. Aux Angles, par exemple, six dameuses et des centaines de canons à neige permettent aux amateurs de glisse de dévaler les pistes avant même que la neige "naturelle" ait fait son apparition.
La neige est attendue ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Mais il est déjà possible de skier sur les pistes catalanes.
Une fréquentation en berne
La neige n'est pas tombée pendant la première semaine des vacances dans les Pyrénées-Orientales. Ce qui a conduit à une baisse de la fréquentation des pistes catalanes. Mais cela devrait changer dès ce week-end. La neige et le froid sont attendus.
Un gros dispositif d'enneigement artificiel
Les stations, elles, n'ont pas attendues la neige. Six dameuses et des centaines de canons à neige s'activent jour et nuit aux Angles. La neige de culture est aujourd'hui considérée comme une alliée précieuse. Les canons arrosent 70 % du domaine.
Comment est fabriquée cette neige artificielle ?
Pour produire cette neige, il faut de l'eau, de l'air et du froid. Un système onéreux, comme tous les équipements liés au ski et à l'enneigement. Mais sans eux la commune assure qu'elle ne pourrait pas survivre.
Avec les emplois indirects dans la restauration et l'hébergement, les 8 stations de ski des Pyrénées-Orientales embauchent environ 4000 saisonniers chaque hiver.
Reportage aux Angles (66)