• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : gros dispositif d'enneigement artificiel aux Angles

illustration / © RAYMOND ROIG / AFP
illustration / © RAYMOND ROIG / AFP

La neige est attendue ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Mais il est déjà possible de skier. Aux Angles, par exemple, six dameuses et des centaines de canons à neige permettent aux amateurs de glisse de dévaler les pistes avant même que la neige "naturelle" ait fait son apparition.

Par Zakaria Soullami

La neige est attendue ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Mais il est déjà possible de skier sur les pistes catalanes.

Une fréquentation en berne
La neige n'est pas tombée pendant la première semaine des vacances dans les Pyrénées-Orientales. Ce qui a conduit à une baisse de la fréquentation des pistes catalanes. Mais cela devrait changer dès ce week-end. La neige et le froid sont attendus.

Un gros dispositif d'enneigement artificiel
Les stations, elles, n'ont pas attendues la neige. Six dameuses et des centaines de canons à neige s'activent jour et nuit aux Angles. La neige de culture est aujourd'hui considérée comme une alliée précieuse. Les canons arrosent 70 % du domaine.

Une dameuse s'active aux Angles / © France 3 LR
Une dameuse s'active aux Angles / © France 3 LR

Comment est fabriquée cette neige artificielle ?
Pour produire cette neige, il faut de l'eau, de l'air et du froid. Un système onéreux, comme tous les équipements liés au ski et à l'enneigement. Mais sans eux la commune assure qu'elle ne pourrait pas survivre.

Avec les emplois indirects dans la restauration et l'hébergement, les 8 stations de ski des Pyrénées-Orientales embauchent environ 4000 saisonniers chaque hiver.

Reportage aux Angles (66)
Gros dispositif d'enneigement artificiel aux Angles
I. Bris et B. de Tugny

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Me Alain Ottan avocat défense

Les + Lus