Pyrénées-Orientales : il a neigé sur le pic du Canigou ce week-end

Ce dimanche matin au réveil, le pic du Canigou avait revêtu son beau manteau blanc. Un phénomène pas si exceptionnel à cette période de l'année, explique Météo France.

Ce phénomène est dû aux grosses baisses de températures ces derniers jours.
Ce phénomène est dû aux grosses baisses de températures ces derniers jours. © Alain Sabatier / France Télévisions.
L'image peut paraître surprenante un 30 août : le pic du Canigou, qui culmine à 2784 mètres d'altitude, était recouvert ce dimanche matin d'une couche de neige. Le phénomène n'est pas si rare en fin d'été, explique Météo France Perpignan.

Les saisons météorologiques ne sont pas les mêmes que les saisons du calendrier. Pour nous, l'été arrive déjà à son terme le 31 août.

Des courants d'air froid font alors leur apparition et peuvent provoquer de grosses chutes de températures. "Dans la nuit de vendredi à samedi, les fortes précipitations ont rafraîchi l'atmosphère et de gros orages se sont abattus sur les Pyrénées. Nous avons perdu une dizaine de degrés en l'espace de quelques heures", poursuit l'antenne perpignanaise de Météo France.La neige s'est toutefois concentrée en altitude : au niveau de la station de montagne de Météo France, placée à proximité du refuge des Cortalets (2150 mètres), pas de manteau blanc.
Le pic du Canigou, ce 30 août.
Le pic du Canigou, ce 30 août. © Dorothée Berhault / France Télévisions.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont étonnés de ces tombées de neige précoces. On dirait bien que la rentrée a sonné aussi pour les Pyrénées !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canigou nature montagne neige météo