Ce dimanche matin au réveil, le pic du Canigou avait revêtu son beau manteau blanc. Un phénomène pas si exceptionnel à cette période de l'année, explique Météo France.
L'image peut paraître surprenante un 30 août : le pic du Canigou, qui culmine à 2784 mètres d'altitude, était recouvert ce dimanche matin d'une couche de neige. Le phénomène n'est pas si rare en fin d'été, explique Météo France Perpignan.
Des courants d'air froid font alors leur apparition et peuvent provoquer de grosses chutes de températures."Dans la nuit de vendredi à samedi, les fortes précipitations ont rafraîchi l'atmosphère et de gros orages se sont abattus sur les Pyrénées. Nous avons perdu une dizaine de degrés en l'espace de quelques heures", poursuit l'antenne perpignanaise de Météo France.La neige s'est toutefois concentrée en altitude : au niveau de la station de montagne de Météo France, placée à proximité du refuge des Cortalets (2150 mètres), pas de manteau blanc.Les saisons météorologiques ne sont pas les mêmes que les saisons du calendrier. Pour nous, l'été arrive déjà à son terme le 31 août.
Première neige ? #PyreneesOrientales #PicDuCanigou pic.twitter.com/DuX0hyYT9g
— La Vaca Preciosa (@LaVacaPreciosa) August 30, 2020
Nous sommes le 30 août il a neigé sur le Canigou Altitude 2700 M. (Pyrénées Orientales)
— Le Maître Lépreux Matricule N° 1986 (@glemaitre3) August 30, 2020
Avant hier nous avions 32 degrés ! sur le Roussillon pic.twitter.com/2aZskpzgFw
Tout va bien ?
— ☀️? ℱℱ????? ? (@LesdeuxF) August 30, 2020
En 2 jours on passe de températures limite caniculaire à de la neige au sommet du Canigou ? pic.twitter.com/VMQi67DcpW