• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : avec le job truck, le travail vient à vous

Maureillas (Pyrénées-Orientales) - le job truck est un camion itinérant qui met en relation employeurs et demandeurs d'emploi - juillet 2019 / © France 3 LR
Maureillas (Pyrénées-Orientales) - le job truck est un camion itinérant qui met en relation employeurs et demandeurs d'emploi - juillet 2019 / © France 3 LR

Ce bureau de recrutement itinérant a fait son apparition il y a quelques semaines dans le Pays Catalan. Il sillonne les Pyrénées-Orientales pour mettre en relation employeurs et personnes en recherche d’emploi. Découverte à Maureillas, entre Céret et Le Boulou.

Par Camille Nowak

Si vous en avez marre de parcourir les agences de recherche d’emploi du Roussillon, vous allez être séduit par le job truck catalan.

Ce camion parcourt la région pour faciliter la recherche d’emploi. Aujourd’hui, c’est sur la place de Maureillas qu’il a posé ses valises.

Antoine Coppolani est élu jeunesse, sport et emploi à la mairie de Maureillas :
 

On a des institutions étatiques qui font un travail conséquent mais avec leurs moyens. Ce camion, ça représente beaucoup d’espoir pour les habitants du bassin.


Les maîtres-mots de ce concept : efficacité et proximité. Une aubaine pour les étudiants en galère d’emploi comme Luciano :

C’est l’emploi qui vient à nous donc c’est plus simple que d’aller voir une entreprise puis une autre, pour trouver du travail.

 

En une matinée, le camion de l’emploi a reçu une vingtaine de personnes. Le pari est gagné pour Xavier Lavigne, à l'origine du concept :
 

Ça fait deux semaines que le job truck est lancé, on a pour l'instant 15 entreprises partenaires. C’est une centaine de CV récoltés et on va dire une dizaine de contrats signés.


Durant l’été, le job truck sillonnera les plages et campagnes du Pays Catalan, il poursuivra sa mission en septembre avec le recrutement viticole.
 

Sur le même sujet

Hérault : un repas en mer en barbecue boat, avec baignade... ça vous dit ?

Les + Lus