• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : le lac des Bouillouses, le réservoir d'eau de la Cerdagne et du Haut-Conflent

Pyrénées-Orientales : le lac des Bouillouses, le réservoir d'eau de la Cerdagne et du Haut-Conflent - 2019. / © F3 LR
Pyrénées-Orientales : le lac des Bouillouses, le réservoir d'eau de la Cerdagne et du Haut-Conflent - 2019. / © F3 LR

L'eau dans les Pyrénées catalanes est indispensable. La saison de ski bat son plein et les besoins sont multipliés par 3. Il faut gérer l'afflux touristique et le fonctionnement des stations avec les canons à neige. Le barrage des Bouillouses sert alors de réserve pour approvisionner la Cerdagne.

Par Fabrice Dubault


A 2.000 mètres d'altitude dans le Haut-Conflent, le lac artificielle des Bouillouses est le coffre fort liquide des Pyrénées-Orientales. 
Ses murs centenaires renferment jusqu'à 17 millions de mètres cubes d'eau. Une eau très granitique qui pour devenir potable, doit être acidifiée dans une usine connectée.

Plus de 600.000 mètres cubes sont traités chaque année, à distance. Quand plus bas les robinets ouverts et les utilisateurs se multiplient, l'usine adapte son débit automatiquement.
 

Jean-Michel Coll, chef d'agence Suez "On est capable de passer d'un traietement de 900 m3 le vendredi à 3.000 m3 le samedi car la population passe de 3.000 à 30.000 personnes en une journée"


Mais il n'y a pas que les skieurs, les randonneurs et les riverains.
A l'heure où les montagnes se réchauffent, l'or bleu des Bouillouses sert aussi à produire une partie de la neige des pistes de Font-Romeu. Plus de 500 enneigeurs puisent dans le barrage pour garantir l'enneigement du domaine. Cela représente 440.000m3 par an, soit 120 piscines olympiques ou encore 2,5% de la capacité du barrage.

Le partage de cette eau, fruit de la fonte des neiges de printemps, doit aussi prendre en compte toute l'agriculture de la Vallée de la Têt.
 
Pyrénées-Orientales : le lac des Bouillouses, le réservoir d'eau de la Cerdagne et du Haut-Conflent
L'eau dans les Pyrénées catalanes est indispensable. La saison de ski bat son plein et les besoins sont multipliés par 3. Il faut gérer l'afflux touristique et le fonctionnement des stations avec les canons à neige. Le barrage des Bouillouses sert alors de réserve pour approvisionner la Cerdagne. - F3 LR - Reportage : A.Richard et J.F.Puakavase

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus