Pyrénées-Orientales : à Prades, le festival du cinéma placé sous le signe de la mémoire

Plus sur le thème :

Le deuxième plus vieux festival - derrière Cannes - fête sa 59e édition depuis le dimanche 15 juillet. Une semaine de ciné-rencontres qui voit 60 films présentés par des invités de renom comme Marion Hänsel ou Laurent Cantet qui animeront des débats en présence du public.

Les ciné-rencontres de Prades dans les Pyrénées-Orientales proposent jusqu'à dimanche un casting de choix pour ravir les amateurs du septième art.
Après une édition 2017 qui avait pour invité vedette Rafi Pitts, cinéaste iranien exilé en France, la cuvée 2018 a choisi Marion Hänsel comme tête d'affiche.

La réalisatrice belge de 69 ans présentera "Nuages", long métrage en mémoire au départ de son fils du domicile familial. 
Dans la même veine, "Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière" sera diffusé au Lido.

Le long métrage de Francis Fourcou revient sur la marche du poète Serge Pey de Toulouse à Collioure, sur la tombe de Machado, poète espagnol venu se réfugier en France pour fuir le franquisme.
Jeudi, la palme d'or du festival de Cannes 2008, Laurent Cantet, fera l'objet d'une rétrospective et sera présent pour en débattre auprès des cinéphiles.

Fin du festival dimanche 22 juillet.
 

La 59e édition des ciné-rencontres de Prades bat son plein. Le deuxième plus vieux festival du monde fait la part belle à la relation mère-fils avec "Nuages" de l'ancienne comédienne belge Marion Hänsel, devenue metteur en scène. ©France 3 pays catalan

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité