Pyrénées-Orientales : la station de ski de Puigmal renaît de ses cendres sous un manteau de neige

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris

La neige s'est invitée jeudi pour la réunion de présentation du nouveau projet du Puigmal : une station de ski; fermée depuis 6 ans faute d'enneigement, devrait se reconvertir en un site "quatre saisons".

La communauté de communes Pyrénées-Cerdagne mise sur les charmes naturels du massif du Puigmal. Elle s'est mobilisée pour reconvertir la station. 

Son budget est modeste : 150 000 euros, financé en partie par le département des P.O

Nous proposons une montagne douce, une montagne de liberté où les gens pourront venir pratiquer différentes activités affirme Georges Armengol, président du la communauté de communes Pyrénées Cerdagne.

 Au programme :  ski de rando, trail, VTT

C'est le projet du groupe français Rossignol qui a été retenu à l'issue de l'appel d'offre. Acteur majeur du marché du ski, cette entreprise veut faire sa place au soleil sur les sports en extérieur. 

Son  objectif : une exploitation quatre saisons, mais pas la relance immédiate du domaine skiable.
 

Plus question donc de compter uniquement sur une neige devenue de plus en rare, même si elle tombe en abondance ces derniers jours. 

Le défi est d'adapter l'économie touristique aux changements climatiques et à l'évolution des goûts de la clientèle à la recherche d'activités en étroites relations avec la nature.

Les différents parcours seront balisés et gratuits. Des applications sur smartphone permettront de se laisser guider. A découvrir dès le 21 décembre.