Pyrénées-Orientales : le Train jaune victime de tagueurs à Latour-de-Carol, la SNCF porte plainte

Le Train jaune de Cerdagne qui effectue la liaison TER entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol a perdu ses célèbres couleurs catalanes jaunes et rouges. Il a été vandalisé, victime de tagueurs probablement en gare de Latour-de-Carol, à la frontière avec l'Espagne.
Pyrénées-Orientales : le train jaune victime de tagueurs à Latour-de-Carol, la SNCF porte plainte - juillet 2020.
Pyrénées-Orientales : le train jaune victime de tagueurs à Latour-de-Carol, la SNCF porte plainte - juillet 2020. © F3 LR
Dans les Pyrénées-Orientales, la SNCF a décidé de porter plainte contre X pour détérioration de son matériel. En effet, le mythique Train jaune, qui a repris du service depuis le 20 juin avec 10 circulations par jour, a été "redécoré" par des vandales, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les wagons sont maculés de tags géants. Ils ont été découverts en gare de Bourg-Madame mais selon le directeur du train jaune, les faits se seraient produits au stationnement en gare de Latour-de-Carol.

Ces actes de vandalisme se sont passés à Latour-de-Carol. Nous avons retrouvé des bombes de peintures à proximité des wagons. Ce n'est pas la première fois que celà arrive. Mais là, le célèbre visuel du train jaune est détérioré et surtout la visibilité est réduite pour les clients car ils ont fait des graffitis également sur les vitres du train.

Laurent Lenfant, le directeur du Train Jaune.

La SNCF a porté plainte

Le nettoyage va coûter plusieurs milliers d'euros et immobiliser les wagons. Une enquête est ouverte pour tenter de retrouver les auteurs de ces graffitis. Fait surprenant, pour du vandalisme mais qui va aider les forces de l'ordre, certains tags sont très nettement signés...
 
C'est la 6ème fois en 5 ans que cette ligne touristique catalane de Cerdagne et de desserte locale entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol est la cible de graffeurs.
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan faits divers sncf économie transports ter transports en commun trains régionaux