La nouvelle librairie Oxymore, rue Arago à Port-Vendres, pallie un manque : car entre Perpignan et la côte espagnole, il n’y avait jusqu’ici que des maisons de la presse, insuffisantes pour les lecteurs les plus assidus.
Ancien communicant, reporter, auteur lui-même et désormais libraire : à 57 ans, Claude Faber enrichit encore un peu plus sur parcours. En lien étroit avec l'association "Les mots, l'émotion", la librairie qu’il vient d’ouvrir à Port-Vendres se veut lieu de partage et de rencontres.
En plus des livres, le passionné de littérature proposera à ses clients d’échanger avec des écrivains. Comme Marie Bardet dès le 6 novembre : l’autrice viendra présenter son deuxième roman, Babylift (Emmanuelle Collas) aux côtés d’un journaliste du Monde... Une première dans cette commune de la Côte Vermeille.
Conseils de lecture
Les rats de bibliothèque trouveront un refuge plaisant dans cette nouvelle boutique des Pyrénées-Orientales. "Il m’a parlé d’un auteur que je ne connais pas. L’histoire semble intéressante, je vais le lire et je pense que je vais me régaler", s’enthousiasme un visiteur, livre sous le bras.
"Il n’y avait rien du tout ici, à part quelques bouquins au bureau de tabac… Ça n’a rien à voir avec une véritable librairie, où vous avez des conseils en plus", renchérit une autre cliente venue pour la première fois à l’Oxymore.
Exit les best-sellers
Les échanges avec les clients, venus quémander recommandations de lecture ou idées cadeaux, Claude Faber les savoure : "on passe énormément de temps à discuter. Discuter du livre, de ce qu’ils aiment lire, de ce qu’ils n’ont pas aimé lire… Parfois même de leur vie, aussi.".
En revanche, inutile de chercher le dernier Marc Levy sur l’étagère. Le libraire tient à valoriser des ouvrages moins connus, des poésies ou encore des livres de voyage.
Une ligne éditoriale qui manquait dans le secteur. "Ce qu’ils vont découvrir dans la librairie : des partis pris éditoriaux, une passion pour un éditeur, un style littéraire plutôt qu’un autre", souligne Claude Faber. "Je crois que c’est important et je vois que c’est ce que les gens recherchent.".
Librairie Oxymore, 1 Rue Arago, 66660 Port-Vendres. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.