Cet article date de plus de 7 ans

Remaniement Valls 2 : Ségolène Neuville conserve son poste de Secrétaire d'Etat

La Catalane Ségolène Neuville nommé secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, dans le premier gouvernement Valls, le 9 avril 2014, a été confirmée à son poste, mardi. C'était la compagne de Christian Bourquin décédé le même jour.

En poste depuis le 9 avril dernier, la Catalane a été confirmée dans sa fonction gouvernementale, par les nominations de mardi.

En raison de l'absence de Ségolène Neuville, le Conseil des ministres ne sera pas suivi de la traditionnelle photo de famille du nouveau gouvernement.

Ségolène Neuville absente du premier conseil des ministres de l'ère Valls 2

François Hollande doit fixer "le cap" et "la méthode" du nouveau gouvernement Valls, a fait savoir mercredi l'Élysée, alors que l'équipe se réunissait pour la première fois en Conseil des ministres, dans une ambiance de rentrée des classes.

Seul manquait à l'appel Ségolène Neuville, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, absente pour "des raisons personnelles". Elle était la compagne de Christian Bourquin, le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, décédé, mardi, des suites d'un cancer.

Peu avant le début de la réunion, l'Élysée a indiqué que le président de la République prendrait la parole "en ouverture du Conseil", devant le gouvernement réuni au complet - 33 ministres et secrétaires d'État - en plus du chef du gouvernement Manuel Valls.
Ségolène Neuville - bio express
Ségolène Neuville est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Elle était la compagne de Christian Bourquin, président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, décédé le 26 août 2014.

Élue députée en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales, elle est également membre du conseil général des Pyrénées-Orientales (canton de Perpignan-5).
Elle siège à la commission des Affaires sociales et de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes de l'Assemblée nationale.

Ségolène Neuville est médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan.

Le 9 avril 2014, elle est nommée Secrétaire d'État aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement Valls.
Sa nomination a été confirmée, le 26 août 2014, dans le gouvernement Valls 2.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste handicap social décès