A la veille de la venue de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans les Pyrénées Orientales, les syndicats agricoles dressent un constant alarmant. Le manque d’eau dans le département est en train de tuer le monde agricole.
C’est un ministre très attendu ce samedi 6 mai 2023 par les agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Touchés de plein fouet par la sécheresse ils se battent pour leur survie. Ce samedi, durant toute la matinée, les représentants de la FDSEA 66 et des jeunes agriculteurs du département feront le point. Près de trois mille exploitations agricoles sont concernées par cette sécheresse exceptionnelle. La grande majorité relève du secteur de la viticulture.
Situations différentes
Tous les agriculteurs ne sont pas logés à la même enseigne car tous ne sont pas forcément dans une situation critique… Mais tous souffrent du manque d’eau à cause de la sécheresse.
On espère que l’on va nous accompagner. Je veux bien que l’on serve de laboratoire, mais il ne faut pas que l’on soit les seules souris sacrifiées
Pierre Hylari,Président des Jeunes Agriculteurs Viticulteurs dans les Pyrénées-Orientales
Outre un accompagnement, certains se battent pour sauver leurs exploitations. Faut-il continuer à planter ? Enlever les fruits des arbres pour leur permettre de rester en terre ?
Le seul objectif est la survie des arbres pour éviter de perdre le fond d’exploitation. La production de l’année prochaine est déjà impactée
Bruno Villa,Président de la FDSEA 66
Une sécheresse sans précédent, doublée d’une perte au niveau des ventes. Avec l’inflation, les consommateurs achètent moins de fruits et légumes. Les ventes ont chuté de 6 à 7% selon la FDSEA 66.
Il devient donc urgent pour ces agriculteurs que des dispositions soient prises rapidement.
Pistes de travail
Pour remédier à ces difficultés et notamment au niveau de la sécheresse. Les professionnels du secteur demandent à revoir la gestion de l’eau et particulièrement la réglementation des barrages. Il faudrait aussi pouvoir stocker l’eau et réutiliser les eaux usées traitées pour en faire une ressource qui permettrait de mieux irriguer les terres. Autant de mesures attendues pour l’ensemble de la profession. "II faut que cela serve à l’échelle nationale", précise Pierre Hylari.
Une attente forte
Le ministre sollicité par les professionnels du secteur pourrait faire des annonces fortes à l’issue de sa visite. C’est du moins ce qu’espèrent les agriculteurs qui attendent beaucoup de cette visite.
A période inédite, il faut des décisions inédites
Bruno Vila,Président de la FDSEA 66
Des décisions qui devraient être connues en début d’après-midi à l’issue d’un point presse avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Mais déjà sur son compte twitter le ministre a fait quelques annonces pour le monde agricole.