Les bénévoles du Téléthon sont sur le pont depuis hier vendredi 5 décembre et jusqu'à dimanche dans tout le Languedoc - Roussillon. Objectif : récolter plus de 89 millions d'euros, la somme des dons de l'année dernière, pour aider la recherche contre les maladies rares.
A Vergèze, désignée ville-phare pour le Gard, 120 bénévoles et 300 partenaires sont mobilisés.
Plusieurs défis de 24h ont été lancés dès hier soir vendredi 5 décembre comme un tournoi de badminton ouvert à tous, une soirée de poker, la fabrication de 600 kilos de chouquettes par les boulangers de la ville...
Une multitude d’activités, pour tous les goûts et tous les âges, sont aussi organisées par les clubs et associations des environs : encierro, courses pédestres et marche Nordique, courses de barriques, Baby foot Humain, initiation à l’équitation sensitive, Zumba, parcours Cross-Fit, tour en voitures anciennes et Harley Davidson, création en direct d’un Tag géant...
Les enfants peuvent tester le handibasket pour se rendre compte des difficultés de se mouvoir en fauteuil.
La source Perrier a, de son côté, édité 2000 bouteilles numérotées en édition limitée au sigle du Téléthon.
Le week-end de mobilisation se terminera dimanche 7 par un repas gastronomique/cabaret et un loto géant.
C'est Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, qui représente la région au niveau national et sera en direct sur France 3. Le Téléthon est le plus long direct retransmis chaque année par la télévision publique française. Parmi les animations prévues, sur les 30 heures de mobilisation, les pompiers ont organisé une descente en rappel du Castillet, monument symbole de la ville. Chaque descente coûte 3 euros, reversés au profit de la recherche, des malades et de leurs familles.
Descente en rappel du Castillet et animations en costumes à Perpignan pour le lancement du Téléthon :
Images de la descente en rappel du Castillet organisée par les pompiers 5/12/2014
Le Téléthon est organisé depuis 28 ans par l' AFM, l'association française contre les myopathies. Pour faire un don, il est possible d'aller sur leur site internet ou d'appeler le 36 37, appel gratuit.
En 25 ans, près de 4 000 gènes à l'origine des maladies génétiques ont été découverts. "Ce sont autant de maladies sur lesquelles on peut mettre un mot. Mais il y a encore du chemin à parcourir. C'est important qu'il y ait des moyens", explique la présidente nationale de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment. Cette année, l'accent a été mis sur le diagnostic des maladies rares. La France est aujourd'hui leader dans le domaine des thérapies innovantes, notamment grâce à la générosité des Français dans le cadre du Téléthon.