Tempête Gloria : la neige dans les Pyrénées-Orientales fait le bonheur des stations de ski

Publié le Mis à jour le
Écrit par ED

La tempête Gloria s'abat ce mardi sur les Pyrénées-Orientales pour le plus grand bonheur des stations de ski du Cambre d'Aze et de Font Romeu, qui attendent des chutes de 80cm à 1 mètre de neige d'ici mercredi. Le département a été placé en vigilance orange aux avalanches.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que la tempête Gloria se déchaîne ce mardi 21 janvier sur les Pyrénées-Orientales et en Catalogne, entraînant de fortes précipitations et des coupures d'électricité pour plus de 1000 foyers, la neige, qui tombe sur les sommets catalans, ravie les stations de ski. 

  

La tempête Gloria, "une chance" pour le secteur

À la station du Cambre d'Aze, entre 1650 et 2400 mètres d'altitude, 60cm de neige sont déjà tombés. Selon Jacques Alvarez, directeur de la station et directeur adjoint de Font-Romeu Pyrénées 2000, jusqu'à 1 mètre de poudreuse devrait tomber d'ici cette nuit. 

Pour nous, c'est une véritable chance, si je peux m'exprimer ainsi. Toute cette neige tombée devrait assurer une grosse fréquentation le week-end prochain et pour les vacances d'hiver. Et toutes les stations catalanes vont sans doute se réjouir.

Jacques Alvarez

 

Risques d'avalanches

Ce mardi, la station reste néanmoins fermée pour sécuriser les endroits où les risques d'avalanche sont les plus importants, redélimiter le tracé des pistes, et replacer les filets, explique le directeur de la station.

 

La station devrait réouvrir mercredi après-midi à 13 heures. Mais la vigilance est de mise ; Météo France a placé le département en double vigilance orange pluie-inondation et avalanches jusqu'à mercredi 15 heures, au plus tôt. 

 

Poudreuse à Font Romeu

À Font Romeu (1800 mètres d'altitude), la station était déjà plus enneigée que sa voisine jusqu'à présent, avec plus de 70% des pistes ouvertes. Il y a moins neigé, avec 30cm à la mi-journée, et 60 à 80cm attendus en fin de journée. De quoi ouvrir, là aussi, toutes les pistes dès le week-end prochain. 

  

La station voisine, Les Angles, a également fait le plein de poudreuse, juste avant les vacances scolaires qui débutent dès le 8 février pour l'Académie de Montpellier et de Toulouse.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité