La transhumance des chevaux de Mérens entre mer et montagne à travers les Pyrénées-Orientales

Après un hiver rigoureux dans les Pyrénées-Orientales, c’est le moment pour les chevaux de Mérens de retourner en montagne. Notre équipe a suivi le début d’un parcours de 8 jours pour ces équidés appelés aussi "Prince noir des Pyrénées". Une transhumance qui débute à Argelès-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 6 mois au pré, en bord de mer, les chevaux de Mérens ont quitté Argelès, le week-end dernier, pour retrouver les montagnes et la liberté. Une transhumance traditionnelle de 8 jours... vers la Cerdagne, avec une quinzaine de cavaliers.

Les Mérens sont des chevaux de selle de montagne, très robustes. Ils viennent de passer l'hiver en plaine, à l'abri du grand froid d'altitude.
Après 5 mois au repos total, les 22 animaux sont en grande forme voire fougueux.

Enfin, c'est le départ en troupeau... puis au trot, c'est l'appel de la montagne !
Pour les jeunes poulains, ce parcours est aussi un apprentissage. Ils découvrent l'homme, l'environnement et l'obéissance aux ordres.

Le trajet d'Argelès à Porté-Puymorens représente 250 kilomètres à boucler en 8 jours.

Après un hiver rigoureux dans les Pyrénées-Orientales, c’est le moment pour les chevaux de Mérens de retourner en montagne. Notre équipe a suivi le début d’un parcours de 8 jours pour ces équidés appelés aussi "Prince noir des Pyrénées". Une transhumance qui débute à Argelès-sur-Mer. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information