La transhumance des chevaux de Mérens entre mer et montagne à travers les Pyrénées-Orientales

Publié le Mis à jour le

Après un hiver rigoureux dans les Pyrénées-Orientales, c’est le moment pour les chevaux de Mérens de retourner en montagne. Notre équipe a suivi le début d’un parcours de 8 jours pour ces équidés appelés aussi "Prince noir des Pyrénées". Une transhumance qui débute à Argelès-sur-Mer.

Après 6 mois au pré, en bord de mer, les chevaux de Mérens ont quitté Argelès, le week-end dernier, pour retrouver les montagnes et la liberté. Une transhumance traditionnelle de 8 jours... vers la Cerdagne, avec une quinzaine de cavaliers.



Les Mérens sont des chevaux de selle de montagne, très robustes. Ils viennent de passer l'hiver en plaine, à l'abri du grand froid d'altitude.

Après 5 mois au repos total, les 22 animaux sont en grande forme voire fougueux.



Enfin, c'est le départ en troupeau... puis au trot, c'est l'appel de la montagne !

Pour les jeunes poulains, ce parcours est aussi un apprentissage. Ils découvrent l'homme, l'environnement et l'obéissance aux ordres.



Le trajet d'Argelès à Porté-Puymorens représente 250 kilomètres à boucler en 8 jours.



Après un hiver rigoureux dans les Pyrénées-Orientales, c’est le moment pour les chevaux de Mérens de retourner en montagne. Notre équipe a suivi le début d’un parcours de 8 jours pour ces équidés appelés aussi "Prince noir des Pyrénées". Une transhumance qui débute à Argelès-sur-Mer. ©F3 LR



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité