• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une tortue albinos est née à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales

Une tortue albinos née le 16 septembre à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales - septembre 2015 / © La Vallée des tortues
Une tortue albinos née le 16 septembre à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales - septembre 2015 / © La Vallée des tortues

La Vallée des tortues a une nouvelle-née un peu spéciale : une tortue albinos ou plus exactement hypomélanistique. Cette tortue rarissime est née le 16 septembre dernier à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales.

Par Zakaria Soullami


Une tortue hypomélanistique


Le 16 septembre 2015, un bébé tortue albinos ou plus précisément hypomélanistique est né. C'est une tortue boettgeri. Elle est hypomélanistique car elle n'a pas les yeux rouges et elle supporte le soleil (contrairement aux tortues albinos).

C'est la première fois qu'on a un tel animal ! Nous allons lui apporter tous les soins et toute l'attention nécessaire.", déclare Julien Quief, responsable animalier à la Vallée des tortues.






 

Reportage à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales.
Une tortue albinos est née à Sorède, dans les Pyrénées-Orientales
C. Coutard et P. Cheneaux de Leyritz. (Dans ce reportage : Simon Brulé, soigneur à la vallée des tortues de Sorède, Chantal, amoureuse des tortues, Jean-Yves, touriste, habitant du Pas-de-Calais et Julien Quief, responsable animalier à la vallée des tortues de Sorède.)


"Toutes les chances de grandir normalement"


"Cette tortue a 5 ou 6 frères et sœurs qui ne sont pas hypomélanistiques.", précise le responsable animalier. Il indique par ailleurs que cette tortue vit isolée dans un terrarium pour éviter toute transmission de maladie.
"Elle a toutes les chances de grandir normalement mais elle aura besoin d'un peu plus d'attention.", ajoute l'employé de la vallée des tortues.

Elle est spéciale mais normale. Normale car on la nourrit et on s'en occupe exactement comme les autres.", déclare Julien Quief.






Star sur les réseaux sociaux


La nouvelle-née devrait arriver dans les 3 kg maximum dans une trentaine d'années, à son âge adulte et elle devrait avoir la capacité de se reproduire.
"Mais dans la nature, elle aurait été mangée rapidement à cause de sa couleur.", selon le responsable animalier.

Une photo de la tortue hypomélanistique a été publiée sur la page facebook de la Vallée des tortues. Elle a déjà été vue plus de 105.000 fois et partagée plus de 800 fois.

Ça nous a fait une énorme publicité. Je pense que ça peut nous attirer quelques visiteurs en plus.", conclut l'employé de la Vallée des tortues.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus